Rencontre

MSV Duisburg - Rot-Weiss Essen

MSV Duisburg - Rot-Weiss Essen

Après une longue attente sur la programmation, on a pu comme espéré initialement sélectionner le Pot-Derby entre MSV Duisburg - Rot-Weiss Essen. Par précaution, j'avais préalablement pris des places pour Schalke 04 disponibles uniquement en passant par le parcage d’Hanovre. Pour le derby c’était plus simple : fait rare pour un club allemand, le club n’atteint même pas les 50% de remplissage. Sur ce match, on était 25 845 pour une capacité de 32 000 dont 3 000 places laissées libres pour des raisons sécurité. C’était donc facilement accessible par une vente générale.

Bien que ce soit un derby, celui-ci n’arrive pas à un moment propice à une grande fête populaire puisque le MSV Duisburg se traîne en dernière position de 3. Liga. Néanmoins jusqu’à ce match inclut les groupes de supporters avaient donné l’assurance d’un soutien indéfectible. Jusqu’à quand ?

Transport

Pour aller plus en détail sur la praticité de ce week-end, on peut également rappeler que la majorité des clubs du Rhein-Ruhr offrent le transport (bus et trains régionaux) sur présentation de votre billet de match. C’est bien pratique, d’autant plus que l’aéroport de Düsseldorf par lequel on est arrivé vendredi soir est très bien desservi avec une gare ferroviaire.

Vous pouvez également vous garer assez facilement sur les parkings payants P1 à P4 à proximité du stade. La sortie se fait également de manière fluide. Jusqu’ici, l’accueil et l’organisation vont bien.

Le stade et l’accès à la tribune

Mais pour la deuxième fois consécutive en deux matchs, on nous a fait faire de la merde. Et j’en suis presque à penser que c’était volontaire ce coup-ci. A Kaiserslautern on me balançait au hasard d’une entrée à l’autre sans constater que j’étais au bon endroit et que le problème venait donc du scan.

Ici, on est tous rentrés dans la bonne entrée (clairement indiquée sur le billet et sur l’affichage) avec scans OK pour tous. On avait plus qu’à monter les escaliers et tomber sur notre tribune… Une meuf (parce qu’elle nous a entendu parler en français ?) est venue nous dégager et dire d’aller à l’opposé de la tribune en nous garantissant que nos billets pourront être scannés de nouveau (et la lutte contre la fraude, dans tout ça ?). C’était évidemment des conneries. On s’est vu refuser l’entrée ensuite : CQFD mauvais endroit + tickets déjà scannés.

Enfin voilà, il fallait quand même l’écrire. Je ne m’en prive pas quand c’est la France, l’Espagne ou l’Italie mais il arrive aussi à l’Allemagne de mal accueillir des spectateurs.

Cet aléa digéré, le stade n’en reste pas moins un joli stade de football, de capacité modeste et donc avec une bonne proximité au terrain.

Le match et l’atmosphère

Avant de prendre notre place, on sentait déjà une atmosphère excitante pour ce match. Les chants se faisaient largement entendre 45 minutes avant le coup d’envoi. Une belle promesse pour la suite.

Ce sont les fans de RWE, qui occupent tout un virage (à peine complet), qui vont lancer les hostilités avec une banderole qui laisse à penser que le tifo de MSV Duisburg a fuité : “Ton coeur va être brisé aujourd’hui, on chie sur le Spielverein” (Spielverein étant le S abrégé dans MSV : Meidericher Spielverein 02 e. V.)

On verra donc quelques minutes plus tard ce tifo des ultras de Duisburg y faisant effectivement référence : “Mon coeur bat pour toi, Spielverein.”

Pendant le match, l’atmosphère sera agréable. Les fans qui participent aux chants et à l’animation ne s’étendent pas, pour Duisburg comme pour la tribune visiteur, à l’intégralité du virage. Je n’ai globalement pas ressenti le contexte d’un derby. Il y avait d’ailleurs des fans du RWE qui n’avaient pas à se cacher dans les latérales.

La situation sportive du MSV Duisburg se suffisait à elle-même pour rendre ce match ô combien important pour la survie du club en 3. Liga et déterminer quel chemin le club compte prendre pour le reste de la saison.

Le match est resté ennuyant, et donc réciproquement un peu chiant dans les tribunes, en première mi-temps. Le MSV Duisburg est revenu avec de meilleures intentions en seconde mi-temps bien que toujours insuffisant puisque c’est le RWE qui ouvre le score à la 63ème. Avant de vivre une fin de match excellente, en tant que spectateur neutre, avec l’égalisation du MSV Duisburg à la 89ème (sur un CSC suite à un centre tendu détourné) et l’avantage repris par RWE à la 93ème. Les supporters sont donc passés par tous les états sur cette fin de match. De quoi nous faire oublier la première mi-temps un peu triste.

L’expérience groundhopping

Je recommande de faire cette confrontation car c’est toujours une belle occasion pour faire un derby, sans difficulté pour obtenir des places et à un bon prix. Par contre ce n’est pas une expérience sur laquelle je miserais si c’était n’importe quel autre adversaire, le club remplissant bien mal son stade la majorité du temps. Il faut donc miser de préférence sur l’attractivité de l’adversaire, que ce soit par rivalité (comme celle-ci) ou parce que le club adverse déplace toujours plusieurs milliers de ses supporters à travers l’Allemagne.

Point +

Un stade pour une fois presque complet.
Bonne atmosphère.
La deuxième mi-temps et sa fin de match.

Point -

L'accueil "irrespectueux".
La première mi-temps.