MoraBanc Andorra - Baskonia - 29 octobre 2023

Après le toboggan alpin le plus long du monde, rien de mieux qu'une rencontre de basketball du championnat espagnol entre la capitale andorrane et l'équipe basque.
Contexte
La Liga Endesa est l'un des meilleurs championnats d'Europe de basketball, avec des grands noms bien connus dans le football, le FC Barcelona et le Real Madrid.
Mais la compétition comprend d'autres grandes équipes, comme Baskonia, membre fondateur de l'Euroligue, et adversaire du soir, en déplacement dans la salle du MoraBanc Andorra.
Les deux équipes n'ont pas entamé leur saison de la meilleure des manières, et ce match dans la capitale d'Andorre doit permettre de lancer une dynamique de victoires.
S'y rendre
La salle est située à Andorre-la-Vieille, plus haute capitale européenne, au bon milieu des Pyrénées. Il n'y a ni gare, ni aéroport. Il faudra venir en voiture ou en bus ; grâce au Pas de la Case, de nombreuses lignes existent depuis Toulouse ou Perpignan, par exemple.
Si vous êtes en voiture, impossible de trouver une place gratuite, les parkings payants sont nombreux, et pas trop loin à pied.
La salle est juste à côté du stade national.
Billets
Rien de compliqué, il suffit d'aller sur le site officiel du club pour trouver les billets ; il faut compter 25 euros pour une place adulte.
La salle
La Poliesportiu d'Andorra est la salle nationale d'Andorre, elle propose 5 000 places.
L'accès se fait facilement et rapidement, les secteurs peu nombreux sont bien indiqués. Les sièges comprennent des dossiers et sont assez espacés pour être confortables.
Manger et boire
Du grand classique, un bar principal et quelques espaces bières permettent de s'abreuvoir sans perdre de temps et pour un prix raisonnable ; surtout que c'est en euro.
Ambiance
Derrière l'un des paniers, deux groupes de supporters donnent de la voix, l'un après l'autre, et en se relayant sur certains enchainements d'encouragement et de chants. Les supporters basques étaient peu nombreux, mais eux aussi ils ont fait du bruit.
Pendant les temps morts, les cheerleaders nous ont offert quelques spectacles. Et à la mi-temps, nous avons eu droit à une danse traditionnelle.
Nous sommes loin des ambiances des grandes soirées de basketball, mais le public familial a su soutenir son équipe, faisant de la soirée, un très bon moment.


Le match en lui-même
La rencontre a eu du mal à se lancer, les trois points se sont faits rares. Rapidement le club andorran a pris la mesure sur une équipe basque en manque de repère et sur une très mauvaise dynamique.
Baskonia a été plus spectateur qu'acteur, loin de son standing. Le club n'a marqué que 68 points, pour 85 points encaissés.