Rencontre

CD Tenerife - Burgos CF

CD Tenerife - Burgos CF

Je suis partie avec un groupe d'amis pour une petite semaine sur l'île de Ténérife. Cette île volcanique est magnifique pour faire des randonnées sur le volcan, profiter des plages pour se reposer, et découvrir la vie nocturne au sud de l'île.

Nous avons décidé que lors de notre visite de la ville de Santa Cruz, nous en profiterions pour traverser l'île et assister à un match de foot. Trouver des places la veille ne fut pas très compliqué, l'engouement autour de ce match n'était pas très fort. Pourtant, le Club Deportivo Tenerife, désormais en Liga Adelante, a joué en Liga 1 pendant 10 saisons et a même participé à quelques matchs européens, notamment en demi-finale de la Coupe de l'UEFA en 1997 !

Le stade Le stade se trouve en plein centre-ville, et nous n'avons eu aucun mal à le rejoindre. D'ailleurs, une heure avant le coup d'envoi, l'ambiance était très animée autour du stade. C'est vraiment un lieu de rendez-vous familial et festif. Nous avons même vu une centaine de supporters de Burgos ayant fait le déplacement ! Je ne m'attendais pas à une telle affluence pour les visiteurs.

Sous une chaleur de 30 °C, nous avons profité de boire quelques bières à des prix imbattables (1,50 € la pinte). Tout cela me fait penser que l'ambiance dans le stade risque de monter petit à petit.

Quelques minutes avant le coup d'envoi, nous avons rejoint nos places derrière un but. Le stade donne vraiment l'impression d'être une arène, pas de toit sur les trois quarts du stade (ce qui a du sens à Ténérife). Nous offrant une vue dégagée sur les montagnes. J'ai trouvé très agréable l'environnement autour du stade, avec les bâtiments, la mer derrière nous, les montagnes et leurs petits villages illuminés. Ce n'était pas la foule des grands soirs dans les gradins, ni un derby des Canaries, avec seulement 60 % des sièges occupés. Sur les écrans, il a même été annoncé 12 500 spectateurs pour un stade de 20 500 places.

La première mi-temps a été très morne sur le terrain. C'était la fin de la saison, il n'y avait rien à jouer, et cela se ressentait. Même dans les tribunes, l'enthousiasme du centre-ville est très (trop) vite retombé. Un petit groupe d'une trentaine de membres essayait d'animer le bas de la tribune. En face, les supporters de Burgos, plutôt nombreux, semblaient profiter du soleil, et l'excès de boissons faisait qu'ils étaient presque muets. Néanmoins, à la 40e minute, l'ouverture du score a enfin apporté quelques minutes de fête.

En revanche, l'activité principale dans les gradins était de prendre un paquet de Pipas (graines de tournesol), de les déguster et de cracher les restes partout. Je me suis dit qu'ils feraient mieux d'encourager leur équipe plutôt que de manger. Le sol était jonché de milliers de graines à la fin du match, une expérience surprenante pour moi qui n'avait jamais vu cela ailleurs.

À la mi-temps, j'ai profité de faire un tour des coursives. Il n'y avait qu'une buvette par tribune, sponsorisée par Coca-Cola. Le choix des boissons était plutôt limité, de même que pour la nourriture.

La deuxième mi-temps a été beaucoup plus dynamique sur le terrain. Le soleil s'était couché, et les gens semblaient revivre. C'était plus bruyant et agité. Les locaux ont égalisé à la 70e minute. Nous avons vécu dix minutes de folie, avec un gros pressing de Ténérife. Le public était debout, encourageant l'équipe et l'ensemble du stade était en ébullition. Cela a porté ses fruits avec un but à la 90+5e minute, le stade a explosé de joie, un contraste frappant avec les 40 premières minutes.

Au final, l'expérience était cool pour découvrir une nouvelle enceinte, même si ce n'était pas du grand football. Je pense que si vous avez la chance de participer au derby face à Las Palmas, ça doit être unique, surtout avec la traversée en bateau des visiteurs.

Point +

- L'ambiance autour du stade, très festifs
- La vue du stade sur la ville et les montagnes

Point -

- Très peu d'ambiance
- Les mangeurs de Pipas