Rencontre

Roumanie - Suisse

Roumanie - Suisse

De passage à Bucarest, je me suis rendu au match de foot opposant la Roumanie à la Suisse, comptant pour les qualifications de l'Euro 2024. Les deux équipes étant déjà qualifiées, le seul enjeu du match était de connaître qui allait finir en tête du groupe. Le match se jouait à l'Arena Națională, immense stade de Bucarest pouvant accueillir jusqu'à 56000 spectateurs.

Accès au stade

Le stade se situe au nord-est de Bucarest, vers le Parcul National et le complexe sportif Lia Manoliu. Un accès simple est via le tramway (deux lignes, une au nord du stade et une au sud). Pour ma part, j'ai choisi le VTC (Bolt est ultra utilisé dans la capitale roumaine) qui m'a déposé à 5 minutes à pied du stade.L'accès au stade est plutôt rapide (à peine 10 minutes pour passer 3 dispositifs de sécurité et arriver à la place).

Billets

Pour ce match international, les billets étaient vite partis... pour les supporters locaux ! Voulant assister au match à la dernière minute, j'ai obtenu des billets en passant par le site de la fédération suisse de football qui du coup permettait d'accéder aux billets disponibles pour les visiteurs. Les billets coûtaient 35 RON par place (soit 7.04 euros pour un match international...) pour être ultra bien placé (secteur 125, rangée 28 soit en haut du premier anneau du stade). Après avec ce genre de billets, on a les désagréments inhérents au public visiteur : on attend que tout le reste du public soit parti pour enfin sortir du stade (soit une heure après la fin du match finalement).

Stade

Quel stade magnifique ! De nuit, les lumières qui l'entourent rendent le stade superbe. On est impressionné quand on arrive. Une fois à l'intérieur c'est tout aussi magnifique !

Plusieurs accès au stade sont possibles. Pour ma part, l'accès était au nord, via le Boulevard Pierre de Coubertin. Sur votre ticket sera indiqué le secteur, la rangée et la place. Le secteur est assez bien identifié à l'entrée du stade (une fois que l'on est assez proche pour lire). Pour les sièges, on est sur des sièges assez basiques de stade, rien à signaler. Mais quelle vue ! La pelouse est ultra proche des tribunes et on voit très bien ce qu'il se passe dans la surface adverse finalement. Le toit du stade n'était pas déployé lors du match. Les écrans géants sont tellement hauts qu'ils ne gênent personne (même on les oublie).

Manger et boire

A la buvette, on retrouve des softs (Coca, Fanta), de la bière (sans alcool uniquement). Des pop-corns et des Pringles étaient en vente. Etant considéré comme un visiteur, la buvette avait été posée à la va-vite sur des tables. Le prix est assez faible pour un français. Pour ma part, le petit désagrément a été que la machine CB n'était pas fonctionnelle jusqu'à 2 minutes avant le début du match...

Ambiance / Rencontre

Les deux équipes s'étant déjà qualifiées, le seul enjeu était de savoir qui allait finir en tête du groupe pour ce dernier match de qualification à l'Euro 2024. Le stade était plein à craquer avec à la fois un public familial dans le virage nord et des supporters bien plus ultras au sud qui lançaient les chants et ont fait craquer quelques fumigènes en début de match. L'ambiance était ultra festive, les supporters étaient tous colorés et ont chanté tout le long du match.

Le match était quant à lui très plaisant à voir jouer. La Suisse devait gagner pour passer en tête du groupe, l'équipe était très joueuse, plutôt offensive et techniquement au-dessus des Roumains. La Roumanie privilégiait le contre. Plusieurs belles actions, des contrôles de balle magnifiques et puis de superbes arrêts des deux côtés. La première mi-temps a été ultra plaisante à voir jouer. La seconde a été un peu plus rugueuse surtout après le but roumain à la 50ème minute. Même si les Suisses ont continué à jouer ils n'ont pas pu recoller au score et c'est la Roumanie qui l'emporte. Comme on peut l'imaginer, chaude ambiance du coup à la fin du match.

J'ai pu ensuite assister à la célébration de la qualification roumaine avec des joueurs lançant des ballons aux supporters lors du tour d'honneur, chantant à la gloire de la Roumanie avec les ultras et prenant un tas de photos sur la pelouse.

Un stade superbe, une rencontre plaisante à voir jouer, une bonne ambiance dans le public. J'ai passé une très agréable soirée dans la fraîcheur de Bucarest !

Point +

Stade magnifique, superbe de nuit
Bonne ambiance, célébration d'après-match pour la qualification
Match plaisant à voir
Accessibilité du stade, rapide

Point -

Un peu frais (mais bon, c'est un match de fin novembre)
Buvette côté visiteurs