Rencontre

Eyüpspor - Sanliurfaspor

Eyüpspor - Sanliurfaspor

En complément du derby Besiktas - Fenerbahçe, j’avais un tant hésité le dimanche à voir un match d’Istanbulspor ou Istanbul BB. Finalement, la localisation calamiteuse des stades (à ce niveau, ce n’est plus Istanbul) m’a fait me pencher sur un club que je ne connaissais pas : Eyüpspor. J’ai vu que sur Google Images ça donnait quelques résultats de photos avec des fans alors je me suis dit que ça ne pouvait être que mieux.

Eyüpspor joue actuellement en seconde division mais devrait être promu en Süper Lig l’an prochain. C’est simple : Il évolue dans le quartier d’Eyüpsultan, à l’Eyüp Stadyumu. En bus (aussi rapide qu’en taxi), il suffit d’une vingtaine de minutes depuis le centre-ville d’Istanbul pour s’y rendre. C’est tranquille.

Quand on est arrivé au stade, à une heure du coup d’envoi, on a bien cru que ce match n’aurait pas lieu. Les projecteurs s’éteignaient, les guichets pour le Passolig ne fonctionnaient pas puis les bornes pour rentrer… Mais finalement tout est rentré dans l’ordre. C’est une organisation un peu chaotique et à peine foot professionnel.

Comme ce petit food-truck à l’entrée qui prétend vendre des sandwichs, burgers mais qui en réalité n’a rien d’autre à proposer que des boissons. Ou encore les hauts-parleurs face à notre tribune qui diffusent des chants préenregistrés (?!?).

Il serait alors facile de penser : “c’est quoi cet enfer ?!?” et pourtant, le plus incompréhensible dans tout ça : l’ambiance au stade est vraiment cool. Y’a aucune raison de jouer des sons préenregistrés, heureusement régulièrement masqués par l'ambiance réelle.

En effet, on a une tribune latérale à priori pleine. Je n’arrivais pas à voir toute la largeur de la tribune puisqu’on a aucun moyen d’avoir du recul sur la tribune mais c’est l’impression que ça laissait. Et surtout, à l’extrémité on avait 2-3 capos et sans doute quelques dizaines ou centaines de mecs à chanter : ils étaient trop éloignés de moi pour que j’en fasse un constat précis. Et de notre côté on avait un autre groupe de supporters avec disons une petite centaine de supporters à chanter pendant tout le match. C’était une excellente ambiance.

A moindre mesure, ça m’a rappelé les bons souvenirs de mon premier match au milieu des fans de Besiktas. Que ce soit par l’engagement d’un capo, véritable chef d’orchestre qui va chercher l’engagement de chacun. Et ça me rappelle surtout ça car j’ai eu mon chant préféré !

Sevemez kimse seni, benim sevdiğim kadar. Eyüpsultan sen olmasan, yaşamak neye yarar. Her an seni düşünür, her an seni yaşarım. Seni sevmekten değil, kaybetmekten korkarım.

Personne ne peut t'aimer autant que je t'aime. A quoi ça sert de vivre sans toi, Eyüpsultan ? Je pense à toi à chaque instant, je te vis à chaque instant. Je n'ai pas peur de t'aimer, j'ai peur de te perdre.

En bref, c’est vraiment une bonne adresse sur Istanbul pour un match de football en complément des trois géants. Kasımpaşa , Istanbulspor, Istanbul BB doivent largement passer après.

Par contre, Eyüpspor pourra t-il garder ce stade en Süper Lig ? Je pense que ça bloquera à minima contre les équipes populaires du championnat puisque le taux de remplissage est déjà très élevé en D2. Pour preuve également la cage faisant guise de parcage, digne des plus beaux parcages polonais. On ne peut pas imaginer des rencontres contre Besiktas, Fenerbahçe ou Galatasaray ici. En espérant tout de même que le reste du temps on les laissera ici.

Pour le sportif, comme je l’ai dis Eyüpspor va monter donc c’est une belle équipe coachée par Arda Turan ! Belle victoire 4-0 contre Sanliufaspor mais malgré tout je me suis davantage concentré sur les tribunes (c’est bon signe) et j’ai raté des buts.

Point +

ça reste "Istanbul" : accès rapide en bus.
1€ la place : ça c'est rentable.
Ambiance surprenante.
Une seule tribune = très bon remplissage.

Point -

Les sons préenregistrés, pourquoi ?!?
Le stade sera t-il homologué en Süper Lig ?