Rencontre

Connah's Quay - The New Saints (TNS) au Pays de Galles

Connah's Quay - The New Saints (TNS) au Pays de Galles

En ce jour du réveillon, nos choix pour un match étaient extrêmement limités en Angleterre : Fulham ou Tottenham, c’est tout. On a donc décidé d’aller au plus pratique depuis Liverpool: un match au Pays de Galles pour découvrir la Cymru Premier, l’élite du football national.

Les meilleurs clubs gallois disputent les championnats anglais (Swansea, Cardiff City, Wrexham, Newport County). La raison serait qu’à l’époque ces clubs n’avaient pas de championnats nationaux. En effet, avant 1992 les compétitions galloises étaient régionales.

Du coup, on se retrouve avec un match entre deux clubs dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Et pourtant, c’est un match entre les deux meilleurs clubs du championnat !

The New Saints rafle tous les titres : 11 championnats depuis 2010. Et pour cause, ce club situé à Llansantffraid (+/- 1 000 habitants) est le seul club professionnel grâce aux gains engendrés sur les compétitions UEFA.

The Connah’s Quay lutte autant qu’il le peut à la seconde place du pays depuis une saison, avec les moyens du football amateur et doit d’ailleurs s’expatrier à Flint pour les matchs à domicile. Bref, on est sur un championnat très faible et à l’intérêt quasi nul.

Les villes (Chester et Flint)

Pour se rendre à Flint, c’est simple, économique et pratique depuis Liverpool. Des trains régionaux de l’opérateur public Transport for Wales Rail partent de Chester et vont jusqu’à la pointe du Pays de Galle : Holyhead. Flint est le premier arrêt de ce trajet.

Le trajet coûte seulement 8,70£ (tarif fixe) depuis Liverpool avec le changement à Chester. Et ce changement est bienvenu puisque sur la distance Liverpool - Chester vous êtes libres de l’horaire de votre train. Or, Chester est l’une des plus belles villes anglaises. C’est donc toujours un plaisir de s’y arrêter.

On ne s’était pas donné assez de temps pour retourner dans le centre-ville de Chester, mais même en marchant le long du canal de la zone “industrielle” proche de la gare, on est heureux. C’est déjà tellement beau.

Et même lorsqu’on a repris le train pour se rendre à notre destination finale, j’ai apprécié le moment à Flint (+/- 10 000 habitants). Manger une "Pie" (tourte) dans un restaurant/pub typique et un petit tour des vestiges du château de Flint sous de belles couleurs, petit programme mais déjà suffisant pour donner satisfaction à ce groundhopping sans aucune ambition.

Le stade

Suite à un désaccord d’ordre économique/politique avec la mairie (c’est ce que j’ai compris), Connah’s Quay évolue donc dans la ville voisine de Flint sur le terrain synthétique du Cae y Castell Stadium, à côté du château d’où ce joli nom (“le parc du château”). C’est également le stade du club local Flint Town dont on retrouve quelques affiches et promotions dans les rues et pubs de la ville.

Évidemment, il n’y a rien à attendre de particulier d’un tel stade amateur. Il a sa petite tribune couverte qui sera quasiment pleine pour le match, les pourtours et quelques sièges supplémentaires. En achetant nos places 8£, on pouvait acheter quelques goodies du club. Sinon on avait un petit stand pour boire et manger pour des prix très attractifs. Le plaisir du football amateur en somme. Petite curiosité : les bénévoles et quelques spectateurs portent d’ailleurs du merchandising de Flint Town.

Globalement, on est plutôt bien dans ce stade.

L’atmosphère

Ce point va vite être expédié. On était quelques centaines, ça avait le mérite de bien remplir la tribune. Sinon, quasiment aucun encouragement. Et par “encouragement” je n’entends pas “chants” bien évidemment, mais juste quelques bruits, des applaudissements, bref des signes de vie humaine. Une personne agée tapait sur son tambour tout seul au début du match dans la petite tribune face à nous puis a arrêté. Sinon, rien. C’est un championnat bien triste alors que c’était pourtant le meilleur match possible, la dernière illusion pour Connah’s Quay de lutter pour le titre.

Le match

Même si Connah’s Quay n’a pas trop mal démarré son match, The New Saints (ou “TNS”) n’a rapidement laissé aucun doute sur l’issue du match. Premier but à la 7ème minute, 0-3 à la 28ème. La seconde mi-temps m’a tout de suite paru plus longue (0-4 score final). Techniquement comme physiquement, la différence de niveau est trop perceptible.

L’expérience groundhopping

Cette petite aventure au Pays de Galles était plutôt amusante et ça nous a permis de débloquer le badge du pays sur Futbology. Néanmoins restons lucides : c’était un choix par défaut. Vous n’avez aucune raison de vous y rendre en temps normal. Faites plutôt l’un des rares clubs professionnels gallois des championnats anglais.

Point +

Transport à prix fixe, pas cher et rapide depuis Liverpool.
Permet de visiter Chester par la même occasion.
Le château de Flint à côté du stade mérite son coup d'œil.
Les plusieurs centaines de fans remplissent les tribunes.

Point -

Les matchs de Connah's Quay sont délocalisés à Flint.
Le stade met donc + en évidence Flint Town United.
Le déséquilibre : une équipe pro vs une équipe amateur...
Quelques centaines pour le choc du championnat...
Aucun bruit.