Rencontre

Tranmere Rovers - Notts County

Tranmere Rovers - Notts County

En cette nouvelle année, le décalage du match du LFC à lundi soir ne me donnait plus qu’une seule opportunité pour faire un match lundi après-midi : Tranmere Rovers - Notts County. Etonnement, même en ayant vécu 6 mois à Liverpool je n’avais jamais pris le temps de m’y rendre.

Tranmere Rovers est un club basé à Birkenhead, de l’autre côté de la Mersey. Sur un jour de l’an (les bus ne circulent pas), le meilleur choix pour nous était d’y aller en taxi. Pour un déplacement en solo, vous pouvez sinon emprunter le “Merseyside Metro” mais il faudra quand même marcher 30 minutes jusqu’au stade. Pour le retour, on n'a pas eu le choix car on ne trouvait pas de taxi. Pour info si envie de combiner Tranmere & Anfield (ou Goodison Park) : avec le match à 16h et le suivant à Anfield à 20h, on est arrivé vers 18h45 à Anfield.

Le stade

J’avais quand même déjà pu observer le stade, lors d’un déplacement de supporters pour un match de playoffs à Forest Green. Forest Green - Tranmere Rovers (Play-offs retour League Two) • OStadium.com

Autour du stade, on a quelques belles fresques réalisées par Paul Curtis, le même artiste que la grande majorité des fresques dans le quartier d’Anfield.

Pour l’avant-match, ça se passe principalement sous un grand chapiteau où les supporters Home et Away sont autorisés à se côtoyer. La décoration intérieure est sympa. Il y’a de nombreuses écharpes de différents clubs, parfois même de groupes de supporters.

Vous retrouverez cette partie plus détaillée (photos comprises) dans le compte-rendu de L’Expat Rémois en 2019 : https://www.ostadium.com/compte-rendu/266/tranmere-rovers-yeovil-town

Le stade est assez rudimentaire. C’est le virage qui par sa taille se distingue le plus. La capacité du stade atteint les 16 000 places mais le club atteint difficilement les 6 000 places occupées par match. Vous en conclurez que le taux de remplissage est très mauvais pour un club anglais. Wigan, Colchester United et MK Dons sont les seuls clubs d’EFL à faire pire. La faute à l’omnipotence de Liverpool et Everton dans la région ?

Le match et l’atmosphère

Ce match du nouvel an a ramené du monde au stade. On était près de 8 000 spectateurs. Avec quelques bâches publicitaires, l’effet visuel est largement meilleur que le taux de remplissage ne pourrait le suggérer. Merci aux supporters de Notts County, le plus vieux club professionnel en activité et aujourd’hui deuxième meilleure affluence de League Two, qui se sont également déplacés en grand nombre pour atteindre ce chiffre. Je n’en doutais pas, et ils ont soutenu activement leur équipe.

La surprise surviendra des fans de Tranmere Rovers. Dans leur Kop, un bon groupe de jeunes supporters locaux (même pas la vingtaine, peut-être même pas majeur) s'époumone pendant tout le match pour mettre de l’ambiance. Fait rare dans ce pays, un tambour sera même utilisé sur toute la durée du match. C’est franchement assez cool.

Et puisqu’on a eu un grand match de football, au scénario changeant (trois changements de leader), dans une victoire spectaculaire 4-2 de Tranmere Rovers, c’était même excellent par séquence avec un stade qui s’enflamme jusque dans les tribunes latérales. Des grands moments de communion qu'on ne prête pas systématiquement au football anglais.

Quelques jolis buts dans le lot et une performance notable du numéro 25 de Tranmere Rovers : Robert Apter, 20 ans, écossais né à Liverpool. Il a fait des misères à la défense adverse.

L’expérience groundhopping

J’ai vu suffisamment de matchs anglais pour savoir que ça n’est pas toujours aussi bien et que la qualité du match a une grande importance sur l’atmosphère. Comment est Prenton Park un jour de match “normal” ? Je l’ignore. Aujourd’hui, c’était trop bien pour croire que c’est toujours comme ça même si la présence des jeunes supporters suggère une activité constante. Ça donnera envie d’y retourner si un jour j’ai l’occasion. Et puis soutenir un club de la région en achetant un billet (c’est pas avec l’écharpe à 25€ qu’on va les soutenir), c’est toujours bien quand on est fan de Liverpool. Dernière information pour finir : vous pouvez échanger votre e-billet contre un vrai ticket à la boutique.

Point +

Le stade et ses quelques fresques aux alentours.
Ambiance étonnement bonne.
Excellent match.

Point -

C'est de l'autre côté de la Mersey : accès un peu plus contraignant.