Crystal Palace - Everton
Préparation :
Ayant repéré que Crystal Palace est le seul club de Londres permettant de prendre plusieurs places avec un seul membership, j'en avais fait ma cible pour commencer la visite des stades de PL londoniens. Dès l'été 2023, j'ai souscrit le International Membership qui permet d'avoir accès à la billetterie à chaque match (comme les membres classique, dans la phase 2 soit après les abonnés et les Membre Gold qui bénéficient de 72h de priorité). Le gros point fort du International Membership est la possibilité de réserver dès le début de saison pour un match "joker" (tous adversaires compris), entre 2 et 4 places. En regardant le calendrier, nous avons choisi un week-end pré-trêve internationale pour être sûr d'éviter le piège du lundi soir. Résultat : 3 places pour Crystal Palace - Everton étaient assurées dès juillet 2023 pour le we du 11/11/2023. Et par conséquent un AR en Eurostar à 88€ et un hôtel très abordable avec chambre pour 3 (Ibis Budget Whitechapel). Match de catégorie B = 53£ par personne. Petit malus, nous n'avons pas pu choisir l'emplacement, la billetterie nous a attribué des places côte à côte (encore heureux) en Arthur Wait stand - bloc Y. Les billets sont des pass NFC à télécharger dans son Wallet et valables uniquement pour ce match (contrairement aux pass digitaux qui font toute la saison à Tottenham ou Arsenal par exemple). Il arrive que le téléchargement bug donc faites-le au plus vite dès réception. Si vraiment ça bug trop, il est possible de récupérer un ticket papier au Box Office avant le match. Pour info, la programmation (anticipable puisque West Ham jouait en Coupe d'europe) nous a permis de voir West Ham - Nottingham Forrest le lendemain.
Avant-match :
Nous avons atteint le stade via le train Southern depuis London Bridge (le métro Overground était en travaux). Stade immergé au sein de son quartier et très authentique, agrandi au fur et à mesure. Nous faisons le tour, on profite du soleil de novembre pour manger dans la fan zone (très sympa). Nous rentrons par les tourniquets old school et passons dans les coursives hyper étroites. En bonus, ambiance festive puisque sur les écrans des buvettes est diffusée la fin de Wolverhampton - Tottenham pendant laquelle l'ennemi de North London encaisse 2 buts coup sur coup. Nous découvrons ensuite enfin la tribune, style hangar avec mur en briques et avec un toit très bas. On voit le terrain (moyennant les poteaux) mais quasiment pas les autres tribunes.
Match :
Les Holsmedales Fanatics sont malheureusement en grève contre la politique locale et ne sortent pas les drapeaux. Les chants sont lancés sporadiquement, sont repris de manière inégale et ne durent pas. Mais on ressent pleinement l'atmosphère propre aux stades anglais pas (trop) envahis de touristes. Nous sommes en immersion dans une ferveur populaire bien particulière, qu'on ressent peu en France (à Bauer par exemple - peut-être ailleurs je n'ai pas tout fait). Le match s'emballe dès la 1e minute avec l'ouverture du score par Everton. Le jeu est très rythmé, le public réagit beaucoup à chaque action. Même sans grosse ambiance au sens latin du terme, on sent que le public est acteur de la rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup et finalement Everton reprend définitivement l'avantage pour l'emporter 3-2. En résumé, une excellente expérience, dont la préparation a été rendue facile par le mécanisme du International Membership et une bonne anticipation de notre part.