Rencontre

ASVEL féminin vs Fenerbahce - 12 décembre 2023

ASVEL féminin vs Fenerbahce - 12 décembre 2023

Première étape pour mon séjour à Lyon avec une rencontre de basketball féminin en Euroleague, entre l’équipe locale de l’ASVEL face à l’ogre de Fenerbahce.

Astroballe - Avant match face à Fenerbahce F - 12-12-2023

Contexte

L’équipe turque restait sur 51 victoires toutes compétitions confondues, une première place méritée dans le groupe A du championnat européen, avant le déplacement à l’Astroballe.

Quant à l’équipe féminine de l’ASVEL, le groupe restait sur une campagne continentale assez mitigée, 1 victoire et 7 défaites.

Le match semble assez déséquilibré, mais sur une rencontre à domicile, tout peut arriver.

S’y rendre

La salle est située à Villeurbanne, dans la banlieue nord-est de Lyon.

Pour accéder à l’aréna, les moyens de transport sont légion, la station Laurent Bonnevay sur la ligne A du métro est la plus pratique. Niveau bus, il y a juste à côté le parc relais TCL de Laurent Bonnevay.

Si vous arrivez en voiture, vous avez le parc relais ou alors quelques places disponibles vers le cimetière.

Billets

Les places sont disponibles directement sur le site officiel de l’ASVEL. Malgré la confrontation européenne, le public était présent mais c’était loin d’être complet ; seules les tribunes basses étaient disponibles.

Comptez 16 euros pour plein tarif en tribune latérale.

Astroballe - Victoire face à Fenerbahce F - 12-12-2023

La salle

L’Astroballe est une salle de 5 500 places sur deux étages, ouverte en 1995. La salle a la capacité adéquate pour le basket féminin.

L’accès se fait par une porte unique en face du périphérique.

Manger et boire

La salle est située dans un quartier offrant peu de possibilités de restauration, une pizzeria et des fast foods.

A l’intérieur, une concession propose des sandwiches, des boissons, des hamburgers ; comptez environ 8 euros pour un sandwich.

Ambiance

Le public est assez familial, avec pas mal de personnes âgés très exigeantes avec les joueuses. Les spectateurs soutiennent leur équipe, sans être dans l’excès. Des supporters turcs étaient présents pour chanter et soutenir les invulnérables joueuses d’Istanbul.

Des animations aux temps-morts et pendant les tiers-temps sont faites par une troupe assez jeune.

Le match en lui-même

L’équipe turque a donné du fil à retordre aux lyonnaises ; les stars de l’ASVEL ont eu du mal à prendre le jeu à leur compte, surtout Marine Johannès. Heureusement Gabby Williams, Julie Allemand et le jeu à trois points de Dolson ont permis aux lionnes de renverser l’armada invincible, 89 à 81.

Une très belle rencontre qui prouve que le basketball féminin français peut rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe, et donne envie de retrouver les parquets.

Point +

Avoir fait tomber l'invulnérable
Les fans turcs
L'ambiance

Point -

Pas complet