Rencontre

OL féminin vs SK Brann - 13 décembre 2023

OL féminin vs SK Brann - 13 décembre 2023

Deuxième étape pour mon séjour à Lyon avec une rencontre de football féminin en phase de groupes de la Ligue des Champions, entre l’équipe locale de l’Olympique Lyonnais face aux norvégiennes de Brann.

Groupama Stadium - Entrée des joueuses - OL F - SK Brann - 13-12-2023

Contexte

L’équipe des lionnes est l’une des meilleures équipes féminines, toutes compétitions confondues. Cette rencontre au Groupama Stadium est l’occasion pour elles de se qualifier pour les huitièmes de finale.

Quant aux norvégiennes, elles tentent de se sortir du groupe B où se trouvent les clubs du Slavia de Prague et de St. Polten.

Le match semble assez déséquilibré, mais sur une rencontre à domicile, tout peut arriver.

S’y rendre

Le stade est située à Décines, dans la banlieue est de Lyon, dans le complexe sportif, commercial et culturel de l’Olympique Lyonnais.

Pour accéder au stade, rien de mieux que la ligne de tramway T7, relié au T3 et à la ligne A du métro. Un service spécial est mis en place en fin de match avec de nombreux tramways.

Sinon vous avez aussi le parking payant du stade, ainsi que quelques places sauvages avec un peu de marche.

Billets

Les places sont disponibles directement sur le site officiel de l’Olympique Lyonnais. Malgré la confrontation européenne, le public était présent mais c’était loin d’être complet ; seules les tribunes basses du latéral étaient disponibles.

Grâce au Black Friday, les places étaient à 10 euros pour plein tarif en tribune latérale.

Le stade

Le Groupama Stadium est une très belle enceinte sportive digne des grandes soirées européennes. Et tout est fait pour y accéder rapidement, les sièges avec dossier sont confortables.

Groupama Stadium - Coursives - OL F - SK Brann - 13-12-2023

Manger et boire

Le stade est situé dans une zone commerciale dédiée au ballon rond, avec des restaurants, une sandwicherie, des fast-foods, des bars.

A l’intérieur, vous retrouvez les concessions classiques, avec des prix plus élevés forcément que dehors. Par contre, à la mi-temps, c'est blindé.

Ambiance

Le public est assez familial, avec pas mal de personnes âgés très exigeantes avec les joueuses. Les spectateurs soutiennent leur équipe, sans être dans l’excès.

Deux groupes de supporters étaient présents dans les tribunes, mais vu la grandeur de stade qui sonnait creux, nous avions du mal à les entendre. Mais ils ont eu le courage de tenter d’animer la rencontre.

Le gros soucis venait, encore une fois, d’un stade surdimensionné pour la rencontre. J’adore le football féminin, je ne rate pas les rencontres des filles du FC Barcelona, mais quand vous avez une rencontre avec un public réduit, autant choisir un stade adapté.

Le match en lui-même

Il fallait s’y attendre, l’Olympique Lyonnais a dominé la partie, du moins pendant une bonne partie du match. Les norvégiennes ont profité des moments faibles et erreurs techniques des françaises pour réduire le score et faire douter les multi-championnes d’Europe, surtout grâce à leur attaquante australienne, Larissa Crummer.

Une rencontre intéressante mais qui aurait mérité un stade plus adapté.

Point +

Le jeu des deux équipes

Point -

Stade vide
Ca sonne creux