Rencontre

SC Fribourg - Union Berlin

SC Fribourg - Union Berlin

En déplacement professionnel dans la région, j'ai entrepris de trouver mon billet quelques jours avant la rencontre. Grâce aux informations fournies sur Twitter par des Groundhoppers et par le compte Ostadium lui-même, j'ai appris que la vente générale se faisait 24 à 48 heures avant le match.

Je me suis connecté jeudi soir à la billetterie, où une cinquantaine de places éparpillées étaient disponibles à l'achat. Habituellement, je cherche à me placer au plus près de la tribune locale la plus active, mais j'ai pris un pari en prenant une place en face du parcage visiteur pour 70 € en tribune haute.

La ville

La ville de Fribourg-en-Brisgau offre un attrait touristique indéniable. C'est une grande ville avec un centre historique, traversée par de nombreux cours d'eau. Vous découvrirez des anciennes bâtisses pleines de caractère, des rues pavées avec des boutiques, de nombreux restaurants et bars, ainsi que des rues propices à la flânerie. Sans oublier la porte de Martin et la cathédrale. De début janvier à début février, la ville accueille également de nombreuses manifestations, dont le carnaval. Malgré la fraîcheur (-7°), il n'était pas rare de voir des rassemblements de personnes déguisées sur de petites places.

Il est important de souligner que la ville est bien desservie par le tramway et les bus. En achetant un billet pour le match, vous obtiendrez automatiquement un QR code pour vous rendre gratuitement au stade avec les transports en commun.

<p>Porte Martin</p>

Porte Martin

Le stade

Le Stade Europa-Park, situé en dehors de la ville entre une voie express et un vieux aérodrome, ne suscite pas d'effervescence autour. Aucun stand de nourriture ou de boisson n'est présent…. De plus, si vous vous garez dans la zone commerciale (payant 10€), il vous faut une trentaine de minutes pour contourner la piste d'aviation.

À quelques dizaines de mètres du stade, il faut gravir des dizaines de marches pour accéder au parvis. Inaugurée en 2021, l'infrastructure est très récente, offrant de nombreuses buvettes (bière, sodas et vin chaud), points de restauration (hot-dog, bratwurst et bretzel) avec peu d'attente. Cependant les coursives du stade manque de personnalisation aux couleurs de l'équipe.

À l'intérieur, le stade est simple, rectangulaire, sur deux étages. Une heure avant le coup d'envoi, le bloc-sud derrière le but est archi-comble, donnant l'impression d'un mur de fans prêt à être bouillant dès les premières minutes du match. Le parcage est situé à l'opposé en tribune nord-est au coin du corner.

La rencontre et l'ambiance

Le premier match à domicile de la nouvelle année se déroule malgré la météo très fraîche, avec un enthousiasme remarquable des fans, les 34 700 sièges étant occupés. Le parcage est plein dans toute la tribune basse, bien animé par une section ultras, mais le haut est plutôt clairsemé.

Le match commence dans un calme plat dans les gradins. Pendant 12 minutes, les supporters entament une grève contre le modèle commercial de la ligue. Puis à la 13e minute, la tribune des locaux lance le premier chant insultant et haineux envers la ligue et repris par la tribune tribune debout d’en face et avec les supporters adverses.

Sur le terrain, le résumé est rapide : un match horrible, 0-0, avec seulement deux occasions pour les locaux sauvées par un immense gardien. Peut-être que le spectacle sur le terrain n'a jamais réussi à réchauffer les supporters locaux, malgré un bloc plein une heure avant le match. La tribune est parfois inaudible de là où je suis. Juste quelques chants repris par l’ensemble du stade vers la 75eme. Pourtant il y a une belle agitation de drapeaux mais ça reste léger pour la taille du bloc…

Mon pari gagnant de me placer en face du parcage adverse a été ma seule satisfaction. J'ai vraiment eu un spectacle pendant 90 minutes, avec des gestuelles constantes, des chants puissants et entêtant, ainsi que des chorégraphies synchronisées entre le haut et le bas du parcage. Il ne manquait plus que la pyrotechnie pour obtenir un 10/10 ! Chapeau au +2000 supporters présent, pour le plus long déplacement de la saison pour eux (+800km).

Le stade est à faire pour les frontaliers ou les curieux qui veulent profiter de la ville en même temps. Mais je ne cocherais pas ce stade pour l’ambiance qui reste en dessous des prestations allemandes. Où alors profiter d’un beau parcage adverse lors d’un derby par exemple.

Point +

- la ville et le centre historique
- la gratuité des transports avec le billet
- large choix dans les buvettes et point de restauration

Point -

- tribune locale active mais peu bruyante
- les parkings à 3km du stade