Rencontre

TBHC Bélougas vs Annecy, 17 février 2024

TBHC Bélougas vs Annecy, 17 février 2024

Retour dans la patinoire de Blagnac pour une soirée découverte du hockey sur glace pour des amis.

Contexte

Dernière journée de la saison à domicile pour l’équipe toulousaine avec l’envie de stopper l’hémorragie et préparer au mieux les play-offs. Les Bélougas restent sur deux défaites, alors que l’équipe d’Annecy fait une remontée pour s’assurer une place, elle aussi, en post saison.

Nous sommes en Division 2 du championnat de France de hockey sur glace ( le troisième niveau ) mais les enjeux sont importants, et le public de la ville rose fait salle comble.

S’y rendre

La patinoire Jacques-Raynaud est située dans la commune de Blagnac, célèbre pour accueillir Airbus, au nord de Toulouse.

Pour accéder à la salle, rien de mieux que le tramway avec un arrêt dédié ( Patinoire - Barradels ) juste à côté de l’entrée ; prenez le T1 direction MEETT, si vous prenez Odyssud, vous devrez un peu marcher.

Si vous venez en voiture, un parking gratuit est disponible autour de la patinoire, ainsi que quelques places dans les quartiers environnants. Vu l’affluence, arrivez tôt pour trouver une place.

Billets

Les places sont disponibles en ligne, comptez 10 euros la place, mais le service de billetterie ( Hello-Asso ) prend une marge importante ; pour 4 tickets à 10 euros, nous avons eu 4,5 euros de frais de service.

Autant acheter directement les tickets à la patinoire.

Par contre, si vous voulez une bonne place, arrivez au moins une heure avant le début du match, pour un siège en tribune latérale.

La patinoire

La patinoire Jacques Raynaud a une capacité d'accueil de 1 200 personnes, proposant des places assises simples, mais confortables grâce aux dossiers.

Pour les places latérales, il n’y a plus de filets, permettant de mieux profiter du spectacle. Par contre, si vous êtes dans les virages, comme nous, vous aurez droit au filet ; mais au bout d’un moment nous arrivons à faire avec, même si ce n’est pas optimal.

Manger et boire

La patinoire est située dans un quartier résidentiel, mais le centre commercial Leclerc n’est pas trop loin, et le centre ville avec ses restaurants est assez accessible à pied ( 15 minutes de marche ).

Mais sinon dans la patinoire, vous aurez la possibilité de manger des saucisses frites ou des cornets de saucisson. Niveau boisson, vous retrouvez les habituelles bières et boissons à bulle, le tout pour un prix raisonnable.

Ambiance

Le gros point fort des rencontres des Bélougas, le public. Le hockey sur glace est un des sports les plus rapides au monde, et le spectacle est omniprésent.

Le public toulousain fait honneur au sport. Et même si nous sommes en troisième division française de hockey sur glace, la patinoire est à guichet fermé, du monde est debout, le groupe de supporters a sorti les tambours, et les jeunes fans crient pour encourager et... gronder les joueurs.

Impossible de s’ennuyer.

Le match en lui-même

Les Bélougas ont bien commencé la rencontre, mais Annecy est remonté petit à petit. La sanction de 5 minutes contre un joueur toulousain, à cause d’un lancer d’un joueur d’Annecy contre le plexiglas, a réduit tous les espoirs des pensionnaires de la glace de Blagnac.

Les joueurs toulousains ont ensuite accumulé les fautes, et Annecy a remporté une victoire importante pour s'assurer une place en play-off.

Il reste encore un match aux Bélougas pour relancer leur jeu, et tenter, une nouvelle fois, de rejoindre le second échelon français, la Division 1.

Encore une fois, le hockey sur glace, sport si peu médiatisé en France, nous offre une soirée très agréable, et même pour des non-connaisseurs, la soirée a donné envie de revenir.

Et si vous aussi, vous voulez découvrir en direct ce sport, vous devriez facilement trouver votre bonheur dans l’un des clubs des quatre divisions françaises.

Point +

Ambiance
Patinoire pleine, même en 3ème division française
Le jeu

Point -

Le filet derrière les cages