Rencontre

Arsenal Women - Tottenham Women : 60 000 à l'Emirates Stadium

Arsenal Women - Tottenham Women : 60 000 à l'Emirates Stadium

Je reviens à l’Emirates 9 ans après mon premier match, une mauvaise expérience racontée dans un compte-rendu un peu trop agressif (Arsenal - Everton • OStadium.com). Je me souviens encore de ma stupéfaction de voir autant de sièges vides malgré l’inaccessibilité d’un match : révoltant. D’entendre le silence, de voir autant de gens partir avant la fin : une découverte sidérante des points négatifs d’une autre culture foot, d’autant plus avec ma présence en tribune visiteur. C’était aussi ma première expérience anglaise avec Upton Park.

Mais me revoilà parce que j’avais bien envie de participer à un record d’affluence d’un match féminin dans cet Emirates bien compliqué à faire autrement. Je ne mens même pas : j’ai acheté mon vol sur la base de ce match (et d'un concert) et j’ai acheté ma place avant même de savoir la programmation d’EFL et PL. Et franchement, c’est pas comme si c’était le feu pour les matchs masculins même si la période est redevenue propice à s’éclater à l’Emirates (mais ça serait bien de laisser le titre de PL à Liverpool svp). Donc un match féminin, ça m'allait bien.

La situation sportive de l’équipe masculine favorise certainement aussi l’engouement autour de l’équipe féminine. “On” a tout simplement envie d’aller à l’Emirates, de soutenir le club. Avec des billets accessibles pour une dizaine de livres, Arsenal réussissait pour la seconde fois consécutive à atteindre les 60 000 fans sur ce match. C’est fou ! J’ai l’impression qu’on approche de l’âge d’or du foot féminin : ça devient populaire et ça reste pas cher. Je pense notamment aux compétitions comme l’Euro ou CdM, on peut aussi citer l’exemple de LFC Women et de son partenaire commercial qui paye le déplacement en bus. Jusqu’au jour où ça sera suffisamment développé pour devenir du business ?

C'était beau et réellement émouvant en avant-match de voir tout le public que draine ce match, un public familial avec énormément de filles, des maillots floqués (!) aux noms des joueuses de l'équipe féminine (!), des animations autour du match pour faire vivre cet évènement. Une superbe preuve du développement du foot féminin et de la réussite de cet évènement.

Le match et la Women’s Super League

Cependant, n’allez pas penser qu’Arsenal Women joue régulièrement devant ce monde. C’est l’aspect événementiel d’un match à l’Emirates (contre la meilleure équipe Manchester City ou pour un derby) qui fait déplacer les foules. Sur les autres matchs ils sont quelques milliers maximum à venir dans le stade de Meadow Park. Et plus de la moitié des clubs WSL (Women’s Super League) n’attirent toujours pas les foules (dont Liverpool, mais ça progresse).

Le cas d’Arsenal Women est intéressant, en tout cas de l’impression visuelle qu’elles m’ont laissé : on a un club masculin et féminin qui suit une même courbe de progression avec comme objectif de remporter chaque compétition. Avec Manchester City, dans un contexte financier moins louable, on tient les deux locomotives du football féminin anglais. Sur le plan du jeu, ça développe un football technique assez semblable et agréable. Comme pour les ½ et la finale de Coupe du Monde en France, quand on est sur l’élite du football féminin le niveau peut vraiment être intéressant même si la différence d’intensité reste évidemment choquante. Et ça, ça ne pourra pas se rattraper. En revanche, il faut que les autres équipes, dont Tottenham, rattrapent ces clubs pour que le niveau moyen d’un match féminin soit celui des clubs comme Arsenal et City.

Sur ce match Tottenham a quand même tenu tête pour ne perdre qu’1-0 en gardant l’espoir d’un résultat par quelques brèves occasions. Mais la différence de niveau technique se ressent. C’est compliqué d’avoir le bon geste technique, de subir un pressing. Mais globalement, c’était un bon moment dans une atmosphère calme mais sans silence : les supporters réagissent au match.

Le stade

Ce bon moment m’était déjà assuré quand je suis arrivé au stade. Dans mes souvenirs c’était un stade de merde. Et bien j’ai été impressionné de le revoir. Les photos, nombreuses car il m’est impossible d’en faire une sélection, parlent pour lui. Il y’a une quantité innombrable d’hommages à l’Histoire du club, à ses joueurs, aux supporters : sur chaque devanture du stade, par des statues, sur le sol, sur chaque mur des coursives. P-A-R-T-O-U-T. C’est riche, beau et impressionnant. J’ai passé facilement une heure autour du stade à en faire le tour, prendre le temps d’admirer les moindres détails, lire. Et pourtant je m’en fous de ce club.

Cela me fait encore plus de peine de le dire quand c’est Arsenal, je regrette qu’à Anfield on ne fasse pas cet effort. Je vais être concret dans ma démonstration : la devanture principale d’Anfield sert généralement de promotion commerciale pour Nike (quelques joueurs actuels qui posent avec les maillots, etc). C’est toujours une belle photo mais bon… Et la nouvelle grosse boutique à côté appuie ce sentiment.

A l’Emirates Stadium, vous pouvez tourner autour du stade et à peine deviner que l’équipementier d’Arsenal est Adidas, ça n’a même pas de sens ! Alors j’ai quand même réfléchi à comment c’était possible. Je pense que l’Emirates, nom ancré naturellement dans notre langage pour parler d’Arsenal et donc symbole d’un naming réussi (personne ne dit Arsenal Stadium), a tout simplement le monopole commercial. Et l’intérêt pour eux c’est de valoriser leur marque et ne pas la noyer avec d’autres. En effet, le logo Emirates reste présent à chaque coin du stade. C’est très épuré et diablement efficace. On ne s’en rend même pas compte puisque pour nous c’est le nom du stade, davantage qu’une compagnie aérienne. C’est la seule marque commerciale que vous verrez.

Alors voilà, je peux dire que de l’extérieur je trouve le stade très réussi. Puis à l’anglaise, c’est un stade dans un quartier. On y accède facilement en métro. Y’a rien à lui reprocher, pas même aujourd’hui la réglementation pour rentrer dans le stade : venir avec un sac à dos dépassant le format A4 et une boisson, c’était possible. En même temps, la même remarque que ma première fois au stade : j’ai jamais vu un stade avec des rangs aussi espacés. On a plus de place pour les sacs/bagages que dans un avion : je vous jure, un bagage cabine ça doit quasi passer sous le siège (?!?). Autant dire que vous êtes pas prêt d’être dérangé par la tête d’un voisin trop grand devant vous. C’est un sacré stade bien que sur sa forme il ne se démarque pas suffisamment des stades modernes habituels (contrairement à celui de Tottenham). Mais au moins, lui non plus n’a pas de défaut rédhibitoire.

Conclusion

Je vous conseille donc de le faire. Si vous ne voulez pas vous emmerder pour la billetterie (très compliqué pour Arsenal, même pour les membres c’est sur tirage au sort), Arsenal Women doit bien disputer autour des 5 matchs par saison à l’Emirates et ils prévoient ça longtemps à l’avance. C’est une expérience qui convient bien en famille puisque vous pouvez vous en tirer pour 50£ pour 4-5 personnes.

Point +

13£ et 60 000, le foot populaire, familial et féminin.
L'abondance de rappel à l'Histoire du Club,
par des magnifiques œuvres artistiques.
Un stade souple sur son règlement intérieur (sac et boisson ok)
Arsenal Women, ça devient du haut niveau...

Point -

... mais Tottenham est encore à la traine.
Donc on se fait un peu chier.