Ours de Toulouse vs Dauphins de Nice, le 16 mars 2024

Le football américain se joue aussi en France, avec un championnat Elite relevé. La ville rose, célèbre pour le rugby, compte aussi une équipe de foot us, avec les Ours. Retour sur la rencontre face aux niçois.
Contexte
L'équipe toulousaine est sur une mauvaise passe, les trois premières journées se sont soldées par des défaites importantes. Du côté des dauphins, le bilan est le même.
C'est donc un match important pour les deux équipes pour lancer leur saison en Elite 1.
S’y rendre
Les Ours de Toulouse jouent leurs rencontres à domicile au Stade de Foot US des Argoulets, situé au sud-est de Toulouse ; au niveau de Balma.
Le stade est accessible par la ligne A du métro ( arrêt Roseraie ), puis ligne bus 19. Sinon en voiture, il y a un parking avec assez de places ; sauf s'il y a aussi une rencontre de baseball et de pétanque.
Billets
Les places sont soi-disant disponibles en ligne, mais impossible de trouver le lien. Donc nous avons acheté nos billets directement sur place, pour 6 euros.
Le stade
Le Stade de Foot US des Argoulets est un stade dédié aux rencontres de football américain. Il propose une unique tribune de quelques rangées de banc, suffisant pour accueillir le public, et le groupe de musique.
Pendant tout le match, nous sommes restés debout, pour profiter au mieux du spectacle.
Certains ont suivi les actions le long du terrain, et surtout de l'autre côté de la pelouse par rapport à nous.
Manger et boire
Si vous voulez manger avant ou après, il y a un McDo juste à côté Mais si vous voulez vous restaurer pendant la rencontre, un food truck et un stand de boissons sont disponibles entre l'entrée et la tribune.
Les prix sont tout à fait corrects, et le service est rapide malgré l'affluence à la mi-temps.
Le club propose un Jus d'Ours, une boisson énergissante aux baies sauvages, à 1 euros 50 la canette. Le goût est pas mauvais, assez désaltérant, donne un peu la pêche, sans vous donner un boost énorme comme un RedBull.

Ambiance
Il ne faut pas s'attendre à l'ambiance surchauffée des rencontres aux Etats-Unis, mais le public connaisseur de foot us est présent, et donne de la voix pour encourager... et aussi un peu charrier ses joueurs.
La présence de la fanfare de Carnaval des Twopikal AllStars a permis de soutenir en musique l'équipe, et faire de l'animation alors que l'attaque avait du mal à suivre le rythme.

Le match en lui-même
La défense toulousaine a fait son job parfaitement, en limitant les attaques niçoises, et surtout en marquant tous les points de l'équipe. Côté attaque, le jeune quaterback n'était pas assez protégé dans sa poche, et n'a pas réussi à trouver ses coéquipiers.
Malheureusement, les Ours enregistrent leur quatrième défaite en quatre journée. Les Dauphins s'offrent leur première victoire de la saison, sur le score de 20 à 9.
Mais dans l'ensemble, l'ambiance, le public, le jeu proposé ont permis de passer une très bonne soirée, et nous devrions être présents au prochain match à domicile des Ours le 27 avril.