Rencontre

Géorgie - Tchéquie (Euro 2024)

Géorgie - Tchéquie (Euro 2024)

Le lendemain du match à Leipzig, direction Hambourg en Flixtrain pour seulement 10€ et voir mon second et dernier match de l’Euro. Cette fois-ci, j’étais moins dans le besoin de voir ce Volksparkstadion car j’ai envie d’y aller dans les conditions d’un match du Hambourg SV et de prendre le temps de visiter la ville.

Or, le timing était serré donc on a fait une visite plus qu’express d’Hambourg (tout juste 1 heure). Je voulais voir le quartier de Speicherstadt (“ville des entrepôts”), le fan de Liverpool qui est en moi a beaucoup aimé ce coin.

A première vue, cette ville devrait me plaire. J’ai hâte d’y retourner. Je sais que d’autres supporters français ont également apprécié le quartier de Sankt Pauli.

Direction le stade, et c’est pas la porte à côté. On a un long trajet en train, et quand on en sort, il faut encore marcher une vingtaine de minutes dans un chemin (relativement étroit, quasi avec le sentiment d’être en forêt) et sans éclairage (match à 15 heures donc pas un problème pour celui-ci). Les jours de mauvais temps, ça doit être décourageant. C’est assez surprenant pour un stade allemand et donc avec d’énormes affluences toutes les deux semaines de ne pas avoir mieux à proposer. Cependant, les parkings réquisitionnés pendant l’Euro sont peut-être extrêmement utilisés par les fans du HSV en saison ?

Vous l’aurez déjà compris, le stade est dans une zone peu reluisante et on n'est pas tellement en situation de pouvoir profiter de l’extérieur du stade. En revanche, on était dans un quart de tribune des ultras avec un accès extrêmement libre aux couloirs de toute la tribune. On a ainsi pu profiter des graffitis qui recouvrent absolument tous les murs. A noter l’originalité d’y retrouver des vendeurs de confiseries au pied de la tribune des ultras.

Les photos vous le disent déjà : on était du côté des fans géorgiens. Nos attentes sur ce match étaient davantage situées sur le terrain de toute manière qu’avec les fans géorgiens ou tchèques même si ils étaient évidemment énormément représentés dans le stade. En somme, c’était une bonne ambiance chaleureuse de compétition internationale.

Et le terrain n’a pas déçu. Comme à chacun des matchs de la Géorgie pendant cet Euro, la sélection géorgienne a égayé la compétition. Et la Tchéquie a extrêmement bien répondu, dominateur la majeure partie du match avec des enchaînements en une touche qui m’ont surpris, alors que leur premier match m’avait plutôt inquiété. On a vécu un match très haletant où chacune des deux équipes jouaient pour l’emporter avec un engagement offensif sans retenu. Mais avec un gardien aussi bon que Mamardashvili, la Tchéquie n’a pu se contenter que d’un match nul 1-1. Un résultat qui n’empêchait toutefois aucune des deux équipes de se qualifier à l'issue de la phase de groupes (ce que la Géorgie a fait après une victoire historique sur le Portugal).

Point +

Accès libre entre les blocs du virage,
permettant de voir les graffitis des ultras d'Hambourg.
Excellent match entre deux équipes extrêmement joueuses.
Entraperçue, la ville a l'air bien cool.

Point -

Le chemin et la distance à pied du métro au stade.
Seulement 2 buts qui payent mal l'engagement des 2 équipes.