IF Elfsborg - GAIS
Comme chaque mois d’août, je passe une partie de mes vacances à Goteborg pour le festival Way Out West. Et c’est toujours l’occasion de tomber sur quelques matchs de foot dans le coin.
Cet été j’ai pu faire BK Häcken - Paide à la Bravida Arena, un stade que j’avais déjà fait dans une atmosphère qui ne présente pas grand intérêt.
Alors le match qui va nous intéresser c’est celui d’Allsvenskan entre l’IF Elfsborg et GAIS. Ce match entre deux clubs assez méconnus du grand public forme une affiche finalement plutôt intéressante. Elfsborg, second de la précédente saison (titre perdu à la dernière journée) est un club de la ville de Borås et évolue à la Borås Arena. C’est à seulement 60 km de Goteborg. GAIS étant un club populaire de cette dernière, il fallait s’attendre à un gros déplacement de supporters.
Rejoindre Borås
Pour rejoindre la ville de Borås, c’est simple. La ville est intégrée au même réseau de transports urbains que la ville de Goteborg. Il suffit de valider un ticket Zone ABC qui coûte un peu moins de 10€ et de suivre les indications sur Google Maps. Vous pouvez sinon payer lors de l’entrée dans le bus. La durée de validité de votre ticket vous donne suffisamment de temps pour faire le trajet d’une ville à l’autre puis rejoindre le stade par un autre bus (ou possible à pied). Flixbus est également une alternative moins pratique puisque sans souplesse.
La ville
Pour ma part, j’ai préféré profiter un peu de la ville avant de rejoindre le stade. La ville est traversée par le fleuve Viskan qui donne un petit charme depuis le City Park. Mais elle ne présente aucun intérêt particulier surtout ce dimanche (tout est fermé dont les restaurants). C’est suffisant pour un petit avant-match ou après-match en terrasse. Un choix plébiscité par de nombreux fans de GAIS.
Le stade
L’animation se passait bien avant le match, déjà autour du stade. Sur présence de son billet de match, un événement familial avec de l’athlétisme (vite fait) pour les enfants et des stands était organisé dans le stade d’athlétisme qui touche le stade de foot : une tribune y est carrément collée si bien qu’on peut accéder à l’un depuis l’autre.
Je trouve que ça rend bien avec en plus quelques illustrations sur les murs du stade.
Puis le personnel nous a directement guidé en tribune puisque nos tickets étaient déjà validés pour cet événement d’avant-match. De l’intérieur, c’est également un stade agréable d’une taille adéquate, des belles couleurs et avec la forêt en arrière-plan.
L’atmosphère
Avec cette opération commerciale, le public était nombreux au stade. Une affluence de 11 000 spectateurs, c’est même mieux que des matchs contre les clubs de Stockholm par exemple. Ce qui nous intéresse néanmoins, c’est plutôt les virages. En l'occurrence, la tribune d’Elfsborg témoigne de suffisamment de passion, colorée et pleine, pour ne pas décevoir face à mes attentes raisonnables. A titre de comparaison, si vous êtes un jour à la recherche d’un match secondaire sur le secteur de Goteborg, c’est déjà bien mieux que BK Hacken.
Néanmoins, l'élément le plus important avec ces clubs est sans doute le club et les supporters qu’ils accueillent. J’avais de plus grosses attentes de GAIS, géniaux quand je les avais vu à la Bravida Arena en division inférieure. Ils ont confirmé mes premières impressions et c’est plutôt logique. Depuis, ce club historique a retrouvé l’élite. La passion est à minima restée la même et vous pouvez compter sur les ultras pour quelques animations pyrotechniques. Indéniablement un club moins connu à respecter dans le football suédois.
Le match
Cette bonne atmosphère s’est accompagnée d’un match suffisamment animé : 3 buts (2-1 Elfsborg) et 2 cartons rouges pour voir les tribunes dans différents états émotionnels.
L’expérience groundhopping
Cela suffit globalement à mon plaisir pour finir mes vacances en Suède et atténuer l’absence d’un match de l’IFK Goteborg qui avait été programmé pendant le festival.