Górnik Zabrze - GKS Katowice (+ D5 polonaise avec Odra Wodzisław)

Direction Zabrze pour ce derby Górnik Zabrze - GKS Katowice ! Le « Śląski Klasyk » (« Classique Silésien ») d’aujourd’hui est particulier pour plusieurs raisons.

Premièrement, le GKS Katowice est de retour en Ekstraklasa,19 ans après l’avoir quittée. Hasard du calendrier, le 12 juin 2005,« GieKSa » disait adieu à la première classe justement à l’occasion d’un classique silésien, joué à huis clos dans son stade de Katowice.
La cause ? Lors du dernier match à domicile face à Odra Wodzisław (un match critique pour le maintien), les joueurs de GKS Katowice se sont vus infligés 3 cartons rouges et ont concédé l’égalisation dans le temps additionnel. Après les provocations du buteur d’Odra, l’arbitre a arrêté le match 2 minutes trop tôt et les supporters de Katowice ont envahi le terrain et s’en sont pris notamment au corps arbitral qui s’est pris des coups de poing.
Cette équipe d’Odra Wodzisław, attardons-nous deux minutes sur cette équipe avant de poursuivre. Car j’ai eu l’opportunité d’aller voir leur match de championnat de 5eme division à 16h, avant le Classique Silésien à 20h30. La ville de Wodzislaw Śląski n’est située qu’à 40 minutes de Zabrze et ce stade est une superbe pépite old school :


Odra Wodzisław a eu l’occasion de jouer l’Europe dans le passé et notamment l’Olympique Lyonnais en Coupe Intertoto en 1997 (défaite 3-2). Mais comme de nombreux clubs « historiques », le destin fut tragique : après avoir quitté l’Ekstraklasa en 2010, le club est déclaré en faillite en 2011 et dégringole en 9ème division. Ces périodes « glorieuses » permettent aux clubs d’acquérir un puissant supportérisme local, qui ne les quitte plus malgré les (très) basses divisions.
Ce match m’avait été confirmé comme devant être une belle rencontre dans les tribunes et il n’a effectivement pas déçu avec des chorégraphies de part et d’autre : la culture foot polonaise par définition !
Ici, le cadre d'Odra Wodzisław dévoilé en seconde mi-temps avec le logo du club, un message « Cette foi durera pour toujours », et agrémenté de la pyrotechnie obligatoire :


L’adversaire, Ruch Radzionków, est l’un des deux autres rivaux du championnat (avec ROW Rybnik) possédant des groupes organisés de supporters. Eux aussi ayant été en Ekstraklasa par le passé, ils sont 70 à se déplacer aujourd’hui. Et ce sont bien eux qui m’ont fait la plus forte impression avec une chorée ballons en 1ère mi-temps et un craquage organisé en seconde mi-temps :



Après cette superbe mise en bouche qui m’avait déjà complètement satisfait la journée, il était temps de revenir à Zabrze et au grand match du jour. Le GKS Katowice a lui aussi connu les problèmes financiers après sa relégation. Après avoir redémarré en 4eme division en 2011, le GKS Katowice a donc mis 19 ans pour remonter dans l’élite.
Le Górnik Zabrze est quant à lui l’un des très grands du football polonais avec 14 titres de champion de Pologne.
Aujourdhui, c’est également le 15eme anniversaire de l’accord liant les deux clubs. Les supporters et les deux clubs ont mis les bouchées doubles pour créer du merch célébrant l’amitié : tee shirts, mugs…

Avec cette photo, on peut admirer la qualité des supports pour les chorégraphies en Pologne : ce qui semble être du tissu (?) est très souvent utilisé, donnant un rendu extrêmement qualitatif. Le match démarre comme il se devait avec les supporters du GKS Katowice qui allument massivement le secteur qui leur était alloué avec le message suivant « GieKSa et Górnik se serrent les coudes depuis 15 ans, tout le monde le sait ! »

Tous venus en jaune avec leurs bâches et garnissant entièrement le deuxième anneau du virage du stade, la présence des supporters de Katowice était impressionnante vocalement et visuellement :

Les 4200 billets donnés au GKS ont trouvé preneur en seulement 30 heures. Pour la billetterie, en étant au courant de ce match anniversaire, je n’ai pas pris de risques :
- Achat du « duo pack » avec le match de coupe de Pologne en semaine face au Radomiak Radom (que je suis allé voir)
- Achat d’une place pour le match à domicile qui avait eu lieu juste avant pour avoir un historique d’achat au cas où (acheté avant l'annonce deploiement des packs).
À noter que le Górnik a changé les règles du jeu PILE le jour de l’ouverture de la billetterie grand public. Après le succès des packs et craignant sans doute un afflux de supporters du GKS Katowice, le Górnik a annoncé que la vente serait limitée aux supporters ayant un historique d’achat sur la saison en cours!
Ça me fait donc 31€ pour 2 matchs (+1 que je ne suis donc pas allé voir). L’achat d’une place lors du match à domicile précédant rajoute seulement 10€ à la note mais au moins la garantie de ne pas louper un match de cette ampleur !
La chorégraphie du Górnik intervient en plusieurs temps dans les 10 premières minutes de jeu. Avant cela, à la 4ème minute, Lukas Podolski avait déjà mis le Górnik sur orbite avec un superbe but en entrée de surface.
Deux supporters du Górnik et du GKS Katowice sont représentés devant la banderole « L'élégance de Haute-Silésie ». La haute-Silésie étant, en gros, la région de Katowice mais également la meilleure région de Pologne pour y voir du foot.

Les cagnottes organisées par les ultras lors des précédents matchs à domicile vont donc voir leur utilité démontrée avec un incroyable feu d’artifice qui va durer un peu moins d'une minute.

S’en suit ensuite un craquage de fumigènes et de pots de fumée aux couleurs des deux clubs : jaune au premier étage pour le GKS Katowice et blanc / bleu / rouge pour le Górnik au deuxième étage. Magnifique !

Les deux équipes ont cet accord depuis 15 ans. Les deux clubs étaient auparavant en relations neutres. Mais leur grand ennemi commun, le Ruch Chorzów, a noué un accord avec le Widzew Łódź. Dans le but de les contrer, l’accord entre Górnik et GKS a été créé. Sur le papier ça ne respire pas la sincérité et pourtant. Dans le stade, l’alchimie se fait ressentir et les chants à la gloire des deux clubs résonnent.
Sur le terrain, la mi-temps est sifflée sur le score de 1-0. Zabrze va enfoncer le clou au retour des vestiaires (2-0) et Lukas Podolski s’offrira un doublé à l’heure de jeu (3-0, score final).
En fin de match, Katowice ressort les engins pyrotechniques pour colorer le secteur une dernière fois :


Niveau sonore, c’est dans les clous de ce que l’on peut attendre en Pologne avec un soutien toujours aussi constant et puissant pendant le match.
Pour conclure simplement, c’était une journée stratosphérique au cœur de la région où le football polonais vibre le plus passionnément : la Haute-Silésie.