Podbeskidzie Bielsko-Biała - Zagłębie Sosnowiec (+ D6 polonaise avec BKS Stal Bielsko-Biała)

J’ai longuement réfléchi à la manière d’introduire ce compte-rendu alors voilà, ce sont deux matchs de football polonais, l’un de 6ème division et l’autre de 3ème division. S’ils méritent tant de s’y attarder et de leur réserver un (assez long) papier, c’est qu’il sera question de supportérisme et hooliganisme polonais au cœur des sujets d’actualité complexes : clubs de Prague (Slavia et Bohemians), le Legia Varsovie sera également évoqué et le boycott actuel des supporters du Wisła Kraków expliqué. Le tout avec toujours autant de spectacle en tribunes bien évidemment !
Aller voir des matchs dans de si basses divisions d’un pays d’Europe centrale, croyez-moi que ça valait bien le coup mais ils n'ont pas été choisis au hasard : il y a un contexte important à poser au préalable !
Pour ce faire, direction Bielsko-Biała, ville de 170 000 habitants située à 2 heures de Cracovie et une heure de Katowice. Porte d’entrée des Tatras (chaîne de montagnes entre la Pologne et la Slovaquie), cette ancienne ville austro-hongroise se visite très bien à pied.

Le musée très immersif de la bière à Żywiec à quelques kilomètres de Bielsko-Biała est une idée de sortie intéressante. Tout le processus de fabrication de la bière y est expliquée et l'histoire de l'usine racontée. Une dégustation avant la visite est également incluse dans le billet (45 PLN).


Bielsko-Biała abrite trois clubs de football : Podbeskidzie et le Rekord en 3ème division et le BKS Stal en 6ème division.
Parmi ces 3 clubs seuls le Podbeskidzie Bielsko-Biała et BKS Stal Bielsko-Biała possèdent des groupes de supporters organisés. Malgré sa division très basse et le fait de ne jamais être monté en Ekstraklasa de son histoire, c’est bien le BKS Stal qui a la main mise sur la ville depuis toujours. Bénéficiant d’une amitié vieille de 42 ans avec le Zagłębie Sosnowiec (Sosnowiec est situé à côté de Katowice) dont les hooligans sont craints dans tout le pays (on en parlera plus tard), les supporters des autres clubs de la ville ont de la peine à se montrer. Toutefois, le Podbeskidzie Bielsko-Biała tente de proposer une alternative de supportérisme nettement plus jeune, familiale et basée davantage sur le style « ultra » et non celui « hooligan » et violent du BKS Stal.

Une fois ce contexte posé, la venue du Zagłębie Sosnowiec à Bielsko-Biała pour y affronter le Podbeskidzie en 3ème division donne un certain attrait à cette rencontre. Et quand les ultras du Podbeskidzie annoncent qu’ils fêteront leurs 10 ans à cette occasion quelques minutes après avoir acheté mon billet c’est le jackpot.
Et ce n’est pas fini ! BKS Stal était censé jouer à l’extérieur dans sa 6ème division et, ne me demandez pas pourquoi, le match a été inversé et le BKS accueillera son match un peu plus tôt le même jour dans son propre stade ! Le ton est donné par l’alliance BKS Stal - Zagłębie : mobilisation dans tous les districts pour ces deux matchs !
BKS Stal Bielsko-Biała
Ce sont donc pour ces raisons que je me suis retrouvé à me rendre à un match de 6ème division polonaise. Le stade du BKS Stal, le « Stadion na Górce » (Stadion Osir w Bielsko-Biała sur Futbology) est étonnement grandement historique : il s’agirait du plus vieux stade de Pologne ! Inauguré le 24 septembre 1911 selon Wikipedia, il est situé au sommet d’une petite colline boisée. Le terrain synthétique et les infrastructures rénovées ne donnent absolument pas cette impression d’ancienneté.

Le billet (10 PLN) s’achète directement au guichet unique.
En prenant place dans la seule tribune du stade, je vois tout de suite la tonalité des supporters présents au stade : peu de jeunes mais de très nombreux "fans" de 40/50 ans. BKS Stal, malgré des résultats sportifs faméliques, est le club historique de la ville.
L’ambiance, bien aidé par leurs amis du Zagłębie Sosnowiec présents par centaines est plus que correcte : les chants sont lancés avec un très gros bloc participant aux chants. Le match a démarré et les supporters du Zagłębie continuent d’affluer au stade jusqu’à s’agglutiner le long de la ligne de touche. Le stade faisant à priori 660 places, vous avez une idée du nombre de spectateurs pour ce match.
À la mi-temps, en raison du manque de place, le terrain a été envahi pour pouvoir respirer un peu plus. Et rien de plus normal dans un match de 6ème division : une star du MMA local prend des photos (Adrian "Ares" Błeszyński, représentant du Zagłębie Sosnowiec venu faire le déplacement) et je remarque que la bâche des hools du Slavia Prague est également posée (reconnaissable facilement avec le Shrek ganté :))

Cette triple amitié BKS - Zagłębie - Slavia est connue : un tifo célébrant notamment l’amitié Zagłębie - Slavia avait d’ailleurs été dévoilé à la Fortuna Arena l’année dernière face au Baník Ostrava et la bâche des Barra Bravas (groupe hooligan du Zagłębie) était présente dans le dernier derby d'octobre 2024.
Bien évidemment, Zagłębie n’est pas là pour donner des leçons sur les tifos du Slavia. En revanche, le Slavia Prague y voit un intérêt certain pour s’imposer davantage sur la scène hooligan en Europe. La plupart des suiveurs de la scène polonaise placent le Zagłębie Sosnowiec comme les meilleurs de Pologne dans le domaine.
Leur seul « fight » perdu lors de ces dernières années a eu des remous dans tout le pays. En 2023, Zagłębie et BKS ont fait 160km pour aller attaquer un tournoi de football à Radłów organisé par les fans de l’Unia Tarnów et du Wisła Kraków. Comme si la bêtise de cette action n'était pas assez grande, un supporter du BKS a trouvé la mort pendant l'attaque après avoir été touché par l’explosion d’un fumigène d'après la version officielle, laissant ainsi sa fille et sa femme derrière lui. Sous l'impulsion des fans du Legia et très attachés à cette volonté de se battre sans couteaux ou équipements, tous les clubs et supporters du pays (sauf sympathisants) boycotteront l’Unia et le Wisła en ne se rendant pas chez eux et en inventant divers prétextes pour ne pas les accueillir non plus. Quoi que l'on pense de cette situation, le boycott n’a à ce jour toujours pas été levé.
En 2ème mi-temps, l’ambiance s’affaisse mais c’était pour la bonne cause : un cadre célébrant l’amitié BKS - Zagłębie venait d'être préparé. Accompagné du message « Bielskie - Zagłębie : ensemble pour toujours » avec les deux logos sur le voile, les ultras nous offrent un gros craquage pyrotechnique en deux temps (pots de fumée aux couleurs des deux clubs puis fumigènes). Le match est temporairement arrêté.



Zagłębie cultive également une amitié de plus de 40 ans avec le Legia Warszawa (amitié encore plus ancienne qu'avec le BKS), permettant aux hommes de la capitale d’avoir un point d’ancrage et de contrôle dans cette région du sud de la Pologne. Attention à ne pas aller trop vite, le Legia n’est pas ami avec le Slavia et encore moins avec le BKS. Bien qu'ayant été en accord avec BKS, le torchon a brûlé et ils se sont tapés dessus en 2022, laissant Zagłębie assis entre deux chaises. Le jeu des amitiés en Pologne sont effectivement pire que les Feux de l’Amour.
Sur le terrain, le BKS s’imposera facilement 6-1 et est très bien parti pour monter en 5eme division l’année prochaine.

Podbeskidzie Bielsko-Biała - Zagłębie Sosnowiec
Le CR avance et on n’a toujours pas vu les 10 ans des ultras du Podbeskidzie. C’est donc le temps pour moi de me rendre ensuite au stade municipal de Bielsko-Biała. Copie exacte du stade du Korona Kielce en Ekstraklasa (15 000 places), sauf que celui-ci est encore moins rempli : 3 142 sera le chiffre officiel de l’affluence du soir.
Il faut dire que les 2 clubs viennent de descendre ensemble de la 2ème à la 3ème division. Ils ont à cœur de remonter rapidement mais le début de saison ne prête pas à l’optimisme des 2 côtés.
Le Podbeskidzie Bielsko-Biała est un club fondé en 1997 donc assez récent et jugé logiquement « illégitime » par BKS et consorts. Malgré les 102 ans du BKS et seulement 2 saisons en 2ème division, Podbeskidzie a déjà eu le temps d’effectuer 6 saisons en Ekstraklasa !

Les ultras sortent déjà la bâche de préparation une ou deux minutes après le coup d’envoi du match afin d'enfiler leurs combinaisons. Le premier cadre est très classe : un ultra célèbre les 10 ans du groupe « Wiecznie Młodzi » (« Jeunes pour toujours ») avec la tête de tigre symbole du groupe, un gâteau d’anniversaire et des fumigènes blancs. Des fumigènes rouges et bleus sont posés derrière « 2014 » et « 2024 ». En plus de cela, tout les supporters du secteur ont des ballons de baudruche rouges, blanc et bleus, selon la partie du cadre associée. Très beau travail !


Les ultras ramènent ensuite les bougies du gâteau !


La mi-temps est sifflée sur le score de 0-0.
Les locaux en profitent pour poser deux messages extrêmement présomptueux à l’attention des visiteurs et en particulier du BKS : « BKS : un club de district parmi tant d’autres » et « Vous êtes le FC Sosnowiec, ne jouez pas aux héros ».

Cela n’a eu que pour effet de redoubler la tension et les insultes entre les deux camps.
« Double Trouble » (nom de l’alliance BKS – Zagłębie) est présent au nombre de 700 dans le parcage. On y retrouve la présence du Slavia et bien évidemment des bâches observées lors du match de BKS où nous devions donc sans doute être 700.

Le Zagłębie n’est vraiment pas connu hors de la Pologne. Ce n’est pas étonnant car d’un point de vue sportif, ils ne sont allés en Ekstraklasa que deux saisons mais également d’un point de vue « fans » : trop peu de gros déplacements et quasiment pas d’animations et de chorégraphies à domicile. Je cite des suiveurs du football polonais qui « n’arrivent pas à se souvenir de la dernière fois que Zagłębie a fait quelque chose de notable en dehors de la violence » ou encore d’avoir l’impression qu’il s’agisse « plus d’un gang que d'une fanbase ».
Le support à domicile est extrêmement faible : Ils tournaient à 2000 spectateurs en moyenne et la construction de leur nouveau stade a permis d’attirer environ 5000 spectateurs actuellement à domicile. Le Zagłębie (Zagłębie signifiant bassin, zone) a pourtant l’avantage de représenter les villes de Sosnowiec, Będzin et Dąbrowa Górnicza, soit une population de 400 000 habitants !
D’un point de vue groundhopping, à part monter sur la colline et avoir une belle vue surplombant le nouveau stade, je ne recommande donc pas vraiment de faire le Zagłębie Sosnowiec, il y a mieux à faire dans cette région de Katowice. Ah si ! Il y a quand même ce que je juge être l’une des plus belles fresques que j’ai eu à voir en Pologne :

J'ai pu m'y rendre il y a 6 mois avec la même affiche mais du coup inversée : Zagłębie - Podbeskidzie. Seuls les ultras du Podbeskidzie avaient fait une animation. Aujourd’hui encore, il n'y aura rien de plus qu’un très puissant soutien sonore de la part de Sosnowiec, confirmant donc que ces supporters ne proposent que trop rarement un contenu artistique. Je n’en attendais pas vraiment plus d’eux.
Côté Podbeskidzie, la reprise de la 2ème mi-temps rime avec le retour des animations. Il est à noter la présence aujourd'hui des Bohemians Praha aux cotés des « Podbeskids ». Un rapprochement récent plein de sens avec tout ce contexte.
Pendant leur préparation sous la bâche, une banderole posée indique la teneur de la prochaine chorégraphie : « Ne dites pas à la police ce qu’il se passe en-dessous » avec un ultra faisant le signe de se taire. Une voiture de police en flammes est également dans la typographie du message !

Voulant certainement imiter le gyrophare de la police, des stroboscopes rouges sont posés ...

.... puis le logo du club et des ultras sont brandis :

Les ultras changent également la fin de banderole : « Ne dites pas à la police ce que font les UWM ». UWM étant l’acronyme de leur nom (Ultras Wiecznie Młodzi). La police d'écriture de "UWM" est faite à l'aide de fumigènes. S’en suit évidemment encore un gros craquage :



Teasés longuement, le show est ponctué par des feux d'artifices résonnant bruyamment dans le stade plutôt vide :

Tout ce spectacle aura duré une très longue partie du match. Ne vous inquiétez pas je n'ai rien loupé sur le terrain : le match s’est achevé sur un score de 0-0, encore !
Dans les jours qui suivront, Podbeskidzie va regretter les mots durs tenus à la mi-temps et pendant le match. Un combat « en forêt » est organisé entre Podbeskidzie et BKS quelques jours après le match. BKS en sort gagnant et les supporters de Podbeskidzie communiquent « qu’ils ont eu tort » et que « seul BKS règne à Bielsko-Biała ». Une semaine plus tard, le « derBBy » de Bielsko-Biała entre le Podbeskidzie et le Rekord début octobre donne lieu à une scène invraisemblable : BKS, pourtant non-concerné par le match, se présente avec 100 hommes dans le secteur de Podbeskidzie avant qu’ils n’arrivent. Les ultras de Podbeskidzie rejettent la faute sur leur club qui n’a pas su assurer la sécurité du match et le club ne souhaite quant à lui pas être associé aux querelles entre fans de la ville. Humiliation totale.
Mais les hommes de BKS sont vieux. Et les jeunes ne sont pas attirés par un club dans de si basses divisions. Les suiveurs voient la situation s’inverser dans les années à venir. Voir Podbeskidzie tenir la tête de la sorte à BKS était encore inimaginable il y a quelques temps.
Aujourd’hui la situation était vraiment exceptionnelle d’un point de vue fans et mon voyage était priorisé sur le football. Par la taille du stade, Podbeskidzie peut présenter un bel intérêt en cas de réception d’un « gros » des environs. Ces deux dernières années, il a notamment pu y avoir 3500 supporters (!) du Wisła Kraków et 3000 du GKS Katowice. En dehors de ces circonstances, il n’y aurait effectivement qu’un fou pour se rendre à Bielsko-Biała pour du football !