SpVgg Greuther Fürth vs Hannover 96
Mon week-end touristique à Nuremberg et ses alentours
Ma visite à Nuremberg avait une vocation avant tout touristique. À deux semaines de Noël, l’Allemagne révèle tout son charme, et nous avons profité de cette période pour découvrir ce qu’elle offre de mieux. Une escapade nous a également menés à Bamberg, une magnifique ville médiévale située à environ 40 minutes au nord de Nuremberg et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fut un véritable coup de cœur, notamment grâce à son marché de Noël et le château.
Nuremberg, quant à elle, est une ville qui regorge d’atouts. Deuxième plus grande ville de Bavière après Munich, elle offre un riche patrimoine historique et architectural : le château, les remparts, les imposantes églises, les maisons typiques, et bien sûr, l’un des plus anciens, plus grands et plus populaires marchés de Noël d’Allemagne. L’ambiance y est féerique, avec les chalets et de nombreuses spécialité culinaire.
Cependant, Nuremberg a aussi une face plus sombre de son histoire. C’est ici qu’a eu lieu le plus grand procès de l’après-guerre (1939-1945), où de nombreux criminels ont été jugés. Un musée, un mémorial et le palais de justice sont ouverts aux visiteurs, permettant de mieux comprendre cette période marquante.
Football et rivalités : une immersion au cœur de la Franconie
Le club emblématique de Nuremberg, le 1. FC Nürnberg, ne jouait malheureusement pas à domicile ce week-end-là. J’ai donc décidé de me rapprocher d’un autre club historique : le SpVgg Greuther Fürth, situé à Fürth, une ville voisine. Nuremberg et Fürth sont si proches – presque accolées – qu’il est parfois difficile de savoir dans laquelle des deux villes on se trouve.
Malgré leur proximité, ces deux villes entretiennent l’une des plus fortes rivalités footballistiques d’Allemagne. Le derby franconien, opposant les deux clubs, est le plus ancien du pays avec pas moins de 264 confrontations à ce jour.
Me voilà donc parti pour assister au match SpVgg Greuther Fürth vs Hannover 96 (un autre club historique allemand).
Le stade : Sportpark Ronhof Thomas Sommer
Le stade du SpVgg Greuther Fürth est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel, ce qui crée une atmosphère assez unique. Déambuler au milieu des habitations pour rejoindre le stade est une expérience, avec des drapeaux du club local flottant aux fenêtres ou plantés dans les jardins.
Tips : pour se garer, le parking de l’IKEA, situé à 10 minutes à pied, est une excellente solution.
Nous sommes arrivés environ 1h30 avant le coup d’envoi. Le club avait installé quelques chalets pour des animations de Noël près de la tribune la plus récente, inaugurée en 2018. Moderne et bien équipée, cette tribune abrite la boutique du club, des loges VIP, une salle de conférence et un restaurant. Pour lutter contre le froid (-4° ressenti), nous en avons profité pour déguster un vin chaud (glühwein) et faire le tour du stade. La tribune des ultras locaux, située derrière le but nord, est quant à elle beaucoup plus simple. C’est une tribune basse qui rassemble environ 4 200 supporters, formant un bloc compact. J’ai particulièrement aimé les graffitis aux couleurs du club, visibles dans les coursives.
Pour ma part, j’avais choisi une place dans la petite tribune latérale, en face de la tribune moderne. Cette tribune plus populaire, avec une zone famille à proximité, proposait des tarifs attractifs (20€). Cependant, j’ai regretté mon choix pour quelques raison :
La tribune est vétuste, avec un plafond bâché très bas qui réduit la visibilité, surtout sur le parcage. Du coup j'étais venu aussi pour ça et visuellement c'était gênant pour observer les fans de Hanovre.
Elle dispose de peu d’infrastructures : une buvette dans une cabane et seulement deux sanitaires dans un bungalow de chantier ! temps d'attente de 20 minutes !
Cependant, l’ambiance restait bonne à l’intérieur, c'est une tribune populaire et animée.Il y a l’intérieur le bloc famille et donc de nombreux enfants. Il faut simplement être bien préparé avant de s’y rendre. La tribune VIP en face était plutôt remplie, visuellement c'est plus agréable. Même si une tribune était vide a proximité.
La tribune sud, quant à elle, accueille le parcage visiteurs. Dedans il y une tribune basse avec des sièges. La tribune ce termine avec une autre tribune debout qui est réservée aux supporters locaux.
Globalement, le stade est atypique et chargé d’histoire. Avec ses 15 500 places, il n’est pas immense, mais ses différentes tribunes, rénovées ou non, lui donne un charme particulier.
Le match et l’ambiance
Pour ce match à 13h30, le stade était rempli aux 3/4, avec 12 200 spectateurs annoncés. Le parcage de Hanovre était impressionnant : 1 700 supporters avaient fait le déplacement, offrant un magnifique tifo bâche puis drapeaux et un craquage à l’entrée des joueurs. Le tifo bâche est resté en place jusqu’à la 5e min, accompagné de chants et agitation constante. J'ai notamment apprécié la chorée avec les écharpes tendues puis agitation qui dure presque 10min.
Malheureusement, depuis ma tribune, j’ai peu entendu les visiteurs.
MAIS heureusement, j’étais proche des supporters locaux, très bruyants et organisés, qui n’ont laissé presque aucun blanc durant le match.
Sportivement, le match était décevant, petit bilan:
• Score final : 1-0 pour les locaux (but à la 83e).
• Tirs cadrés : 2-1
• Fautes : 13-14
Le niveau de jeu était faible, les stats le confirme. Mais la victoire a mis le feu dans les tribunes durant les dernières minutes.
Bilan final
Cette expérience était globalement très positive. L’ambiance dans ce stade atypique, chargé d’histoire, fait oublier les petits manques de confort. J’imagine que lors d’un derby franconien, l’atmosphère doit être encore plus intense ! La région est magnifique pour faire une belle expérience groundhopping