Waldhof Mannheim - SC Verl

J’ai profité d’une promo Flixbus pour me faire un A/R à 40€ depuis Lyon jusqu’à Mannheim et Francfort. C’est l’occasion de découvrir Waldhof Mannheim pour la première fois, quand bien même je me suis déjà rendu en ville pour me faire un match de l’équipe de hockey Adler Mannheim, expérience que je recommande. Maintenant, place au football.
Le stade
Pour se rendre au Carl-Benz-Stadion depuis la ville, si vous avez envie de marcher comme moi (#pascher), le chemin est plutôt agréable puisqu’on peut longer la rivière. Et à l’intersection entre Paul-Martin-Ufer et Karl-Ladenburg-Straße vous retrouverez un pont avec des graffitis sur le club.

C’est un stade ouvert en 1994 dans son jus, avec pour preuve les portes principales ci-dessous mais elles cachent du coup le stade.

En revanche j’ai trouvé un réel bénéfice à prendre ma place en bloc F. Le bloc F est une partie debout de la tribune latérale. Comme son prix, la vue est de moindre qualité mais on vous fait passer par la même entrée que le virage des ultras et c’est beaucoup plus intéressant. Ils ont leur “local / point de rassemblement” sur le chemin (non visible à droite de ma photo), on a des stands de nourriture “indépendants” à l’extérieur du stade. Pour l’avant-match, c’est une atmosphère qui suscite l’envie d’y manger. On a pas accès au reste de la latérale mais pour ce que j’ai vu à travers les grilles, cela me semblait beaucoup moins intéressant.
Le match et l’atmosphère
Avec ses 27 000 places, le stade a malheureusement un taux de remplissage dans la moyenne basse pour de la 3. Liga. Et puisque j’y suis allé contre le SC Verl, c’était forcément pire. On était 8 400 aujourd’hui, dont quelques dizaines de supporters visiteurs. C’est probablement l’une des pires affiches de la saison. Pour autant, l’ambiance est restée de bonne facture avec un virage très bien animé.

Et le match a pu avoir sa part de contribution dans cela, avec un honorable 2-2. Les 4 buts ont été marqués en l’espace de 12 minutes (3 buts en 7 minutes) avant la mi-temps.
L’expérience groundhopping
En bref, il n’y a pas à s’étendre plus longtemps sur un match relativement banal de la saison de 3. Liga, sans rivalité ni grand intérêt sportif. Mais c’est d’autant plus remarquable que l’expérience y soit déjà satisfaisante entre le charme de son stade et cette bonne ambiance. La ville est également bien située pour combiner ça dans un week-end, dans mon cas avec l’Eintracht Francfort, ou avec Kaiserslautern si ce n’est d’autres clubs d’une popularité moindre.
