Eintracht Frankfurt - VfL Wolfsburg

10 ans après des débuts timides dans le groundhopping (04 avril 2015, Eintracht Francfort - Hanovre 96), je reviens au Deutsche Bank Park avec une expérience et une exigence bien plus grande des matchs en Europe.
A l’époque en pleine découverte du football allemand, un rien nous rendait curieux. Mais depuis, avec la démocratisation du groundhopping (en tout cas sur les réseaux sociaux), j’ai aussi pu lire et constater que l’Eintracht Francfort avait l’une des meilleures réputations de Bundesliga.
Autant je reconnais un public passionné et fascinant qui suit son équipe partout en Europe comme peu d’autres supporters le font, autant l’ambiance à domicile j’en gardais pas des souvenirs hors du commun. Et du fait de mes déceptions plus ou moins permanentes en Allemagne, j’en attendais peu sur ce nouveau match à domicile.
La ville
Par contre, je ne sais plus si on avait pris le temps de visiter la ville car j’en avais aucun souvenir. Mais pour une ville d’Allemagne de l’Ouest, j’ai été agréablement surpris.
Mon trajet pour rejoindre l'hôtel m’a fait passer par les quartiers festifs et nocturnes au sud-est du cours d’eau qui traverse la ville. C’est un très joli quartier aux rues piétonnes pavées. Vous savez dès que vous rentrez dans ce quartier qu’il y’a de quoi passer de très bonnes soirées.


Puis le lendemain j’ai fait mon petit tour du centre-ville, tout autant magnifique avec des bâtiments historiques mais aussi modernes, tous très bien entretenus.


Il faut dire que Francfort est la ville la plus riche d’Allemagne et la quatrième place financière d’Europe. Son centre financier est surnommé “Mainhattan”.


Ceci explique aussi cela sur le déplacement des supporters dans toute l’Europe : aucun problème financier et le troisième aéroport d’Europe en nombre de destinations internationales. Alors forcément, la vie est plus facile et agréable dans ces conditions.
Mais bravo à elle. Maintenant je veillerai à l’exclure de mes critiques sur la pénibilité des villes d’Allemagne de l’Ouest.
Le stade
Pour se rendre au stade, les transports publics sont offerts. Les mecs sont riches et en plus c’est gratuit, la vie leur est décidément bien généreuse. C’est en vérité un moindre mal car le stade est vraiment éloigné de la ville, et quand on sort enfin du métro, il faut encore se taper une longue marche (10-20 minutes) à travers la forêt pour enfin finir par apercevoir le stade. C’est dans la même idée qu’à Hambourg, en pire je pense. Je trouve que l'accès n'est pas du tout une expérience plaisante. Et je ne dis pas ça pour la durée de la marche, je m’en fous, mais se taper ça sur un chemin perdu au milieu de rien… Et ce n’est pas comme si vous alliez donc retrouver des stands sur le chemin. Vous en avez à la sortie du métro et à l’arrivée au stade, mais entre les deux c’est un no man’s land.
Enfin bon, ce n’est pas non plus un point déterminant. L’arrivée au stade n'apporte aucun charme supplémentaire, loin de là.

En revanche, le stade de l’intérieur a belle allure. Je crois que c’est son toit qui doit faire la différence. Car sinon on est sur du stade moderne qui n’apporterait rien d’original. Mais quand c’est bien fait, avec des tribunes compactes et proches du terrain, il faut savoir s’en féliciter. J’aime beaucoup l’effet de la tribune latérale courbée à ma gauche (ça me rappelle Wolverhampton).

La billetterie
Pour obtenir une place à un match de l’Eintracht, ce n’est ni très compliqué ni forcément le plus simple. En général, il n’y a pas de billetterie grand public prévue à l’ouverture des ventes. Mais sur certains matchs de la saison, on a quand même accès aux reventes officielles sur la même billetterie et sans frais supplémentaires apparents. Et là, on retrouve régulièrement des tickets en vente plusieurs semaines avant le match jusqu’à l’approche du match. Nul besoin de se précipiter mais il faut simplement être prêt à acheter des places non contiguës.
Pour ma part, j’ai pris ma place dès que possible pour sécuriser mon week-end. Donc j’avais certainement l’un des moins bons secteurs du stade puisque derrière les buts et avec les supporters visiteurs partiellement cachés sous mon bloc. Pour 33€, on reste sur un bon siège. En latérale c’est environ 45-60€, tout à fait correct également.
L’atmosphère
Malgré ma position, je n’ai rien manqué du parcage de Wolfsburg puisqu'ils n'ont même pas été foutu de le remplir. Et qu’en plein après-midi, c’était un match sans pyrotechnie des deux côtés. Cela ne les a pas empêché de rester actifs pendant la majorité du match sans pour autant masquer le kop de Francfort. Et tant mieux, car j’avais peur du fait de ma proximité du parcage de repartir de là sans pouvoir me refaire une opinion de l’ambiance hôte.


Je suis quand même resté dans un premier temps mesuré, car l’ambiance ne m’est pas paru bruyante. Avec également une trop faible participation des tribunes latérales. Mais j’ai beaucoup aimé le tendu d’écharpes en début de match car c’est respecté par l’intégralité du stade, et la grande majorité ont la même écharpe rayée noire et blanche. Le rendu n’en est que meilleur dans un stade qui plus est plein à craquer. Belle activité également avec les drapeaux pour un beau rendu sur tout le match.

J’ai demandé à des amis leurs impressions, puisqu’ils étaient en latérale à quelques blocs de ma tribune donc déjà mieux placés. Le constat était semblable au mien avec une déception du point de vue vocal. Comme à Schalke, c’est une nouvelle fois une ambiance à forte réputation qui ne m'a pas marqué.
Pourtant le contexte pouvait se prêter à l’optimisme : Eintracht troisième de Bundesliga. Certes ils étaient menés 1-0 depuis la 50ème minute, mais en égalisant tardivement à la 81ème on pouvait s’imaginer un public qui pousse son équipe jusqu’à la fin du match. Et même pas. On a même eu un long silence assez rare au coup de sifflet final.
L’expérience groundhopping
Une seconde expérience qui ne se démarquera pas des souvenirs de ma première il y’a dix ans. Mais Francfort a le bénéfice de sa ville pour mériter quoi qu’il arrive le passage. De toute façon, l’herbe n’est pas plus verte sur les autres stades de Bundesliga. Un meilleur match/parcage ou un match le soir peut apporter des sentiments différents.