Middlesex – Lancashire @ Lord's Cricket Ground

On profite avec des amis du dernier week-end (12-14 avril) à prix doux pour se rendre en bus à Londres depuis Paris : une trentaine d’euros aller/retour. Étant sur place dès vendredi matin, il me faut une occupation puisqu’il n’y aura pas de foot avant samedi. Et là, l’idée géniale : un match de cricket ! En effet, ce sport semble se dérouler sur trois jours pour une même confrontation. Donc dès 11 heures du matin, j’avais un match Middlesex contre Lancashire au Lord’s Cricket Ground.

Comme moi, le cricket vous inspire peut-être peu. Je ne connais pas vraiment les règles et j’en ai pas spécialement vu l’énorme intérêt sur place. Cependant j’étais obligé de vous en parler car le stade est une M-E-R-V-E-I-L-L-E. Les photos sauront vous dire à quel point ce lieu est historique et authentique. C’est clairement l’un des plus beaux stades que j’ai vu si ce n’est le plus beau. C’est mieux que Craven Cottage où mes potes ont passé le samedi, mieux qu’Ibrox et le Celtic Park. Et ce n’est pas sans rappeler mes impressions devant le Yankee Stadium ou Citi Field de New-York. Mais franchement, je crois que c’est encore mieux car finalement ces stades de base-ball sont récents. Là, on parle d’un lieu construit en 1814 qui a gardé toute sa tradition british. C’est encore 80 ans avant ceux de Fulham ou de Glasgow. Qu’importe le sport, si vous aimez les stades il faut impérativement vous rendre à celui-ci pour une vingtaine de £ et des matchs qui durent du matin jusqu’au début de soirée. Si seulement ce lieu pouvait servir à du foot et à son ambiance, ce lieu passerait encore d’un niveau.




Bien que le cricket soit un sport silencieux depuis les tribunes, l’atmosphère qui se créé ne nous en est pas moins particulière. On est dans un lieu mythique, c’est un plaisir de contempler ce stade, les tribunes, et même sa somptueuse pelouse ou encore ces joueurs en polo ou pull en maille jouer à ce sport. De mon point de vue français, je me sens totalement transporté dans une autre époque. Même quelques autres détails sont marquants et/ou marrants : la cloche est sonnée une fois par jour (depuis la tribune « VIP ») pour le Tea Time. Les gens et les joueurs sont invités à prendre un thé ou une boisson rafraichissante. Cette loi du jeu existe vraiment ! De l’extérieur, il ne semble même pas y avoir de vestiaire. Les joueurs rejoignaient à chaque fois la tribune VIP. De la même façon, les tenues et l’activité sportive à mon goût relativement réduite (l’impression que 3/4 des joueurs font ramasseur de balles) donnent un standing au cricket.




En revanche, même en y ayant passé 5 heures j’ai du mal à vous vendre l’intérêt du sport. Même si ça ressemble dans les grands principes à du base-ball, c’est beaucoup moins spectaculaire puisque ça se joue principalement au sol et que la balle n’est souvent renvoyée que sur de très courtes distances. J’ai pas non plus cherché à en comprendre beaucoup plus (y’a une histoire de bâtons à faire tomber), même les lignes de stats j’en ai pas compris une seule. Qu’importe, faites-ce lieu il est trop beau !