Luton Town - Portsmouth

J’ai enfin trouvé l’occasion de me faire un match au célèbre Kenilworth Road de Luton Town. En même temps, c’était à peu près mon dernier bon stade sur le secteur de Londres à découvrir. Prochaine priorité : Brisbane Road.
Le week-end peut débuter avec quelques conseils. Puisque je suis arrivé le vendredi soir à l’aéroport, j’ai dormi directement en ville. On trouve très peu d'hôtels en ville donc j’ai dormi à Luton Home near Airport Private & Shared Bathroom Option (56 Baker Street). Accès au logement par digicode, accès à une cuisine, etc. Bref, on est peinard. Si vous êtes dans la même situation que moi avec un vol tard à destination de Luton et match le lendemain de Luton Town, je peux vous le recommander.
Le lendemain, sur la route entre le logement et le centre-ville, passage par le très bien noté Hardware Café pour un breakfast “Hardware Special” généreux et suffisant pour en faire son gros repas de la journée pour 11£.

Puis direction le stade.
Luton Town - Portsmouth
S’il n’y a pas grand chose à faire en ville, le stade a le mérite de pallier correctement à notre temps libre. Avec un tel stade, il est en effet plutôt agréable de s’y rendre en avance pour en faire le tour et en profiter avant que les supporters arrivent en nombre pour prendre quelques souvenirs.
Malgré les attentes élevées de chacun pour ce stade, la réalité est à la hauteur. Toute l’expérience que l’on recherche dans un stade anglais est là. Le stade en plein milieu d’un quartier résidentiel, l’entrée de la tribune visiteur mitoyenne des maisons (dommage pour le sponsor Domino’s), les portiques et les couloirs exigus à l’extérieur comme à l’intérieur du stade (il faut parfois pencher la tête), les vieux sièges, les vues restrictives avec les poteaux. On peut pas en demander davantage. C’est traditionnel, c’est pur, c’est irréprochable.






Dernier de Championship avant le match, il est devenu un peu plus facile de se rendre à Kenilworth Road cette saison et probablement les suivantes, tant que le club ne retrouve pas la Premier League. Un compte avec un historique d’achat est généralement suffisant pour accéder à la billetterie d’un match.
Même si on intègre un peu Luton parmi les clubs de Londres, sa popularité auprès des touristes peut être freinée (et tant mieux) par le trajet en train et/ou le prix pour s’y rendre (environ 1h et 10£ le trajet simple. 16£ pour ma part car travaux en cours en gare). D’ailleurs c’est un peu pour ça que j’ai tardé à le faire. Si son vol est le samedi matin et/ou si on a un concert à Londres, on peut vite être sur un timing un peu serré pour un match de Luton. Cependant, bon point : le stade n’est qu’à 20 minutes à pied de la gare.
L’atmosphère reste donc authentique en tout point. On retrouve même de nombreux drapeaux accrochés au sein des tribunes et une section debout (dans mon coin à gauche) qui chantait de manière régulière (en discontinu). Ils n’allaient donc pas se laisser impressionner par un parcage visiteur de Portsmouth relativement calme.


Si le match ne représentait que très peu d’intérêts sportifs pour eux, en revanche Luton Town devait gagner pour recoller aux premières équipes non relégables. Ils ont bien fait les choses avec un but à la 25ème minute, seul but d’un match assez calme en action. Mais les tacles, les fautes et cartons suffisent à relever l’intérêt d’un match anglais, d’autant plus dans un tel stade qui bonifie chaque moment passé.

L’expérience groundhopping
J’ai déjà tout dit. Le stade est à la hauteur du culte qui lui est conféré. Ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre. Ceux qui préfèrent quand même allier un stade historique à du meilleur football se tourneront d’abord sur Fulham et Craven Cottage. C’est bien le seul éventuel argument contre Luton Town et Kenilworth Road, surtout si le club ne sort pas de la zone de relégation d’ici la fin de saison.