Rencontre

Crystal Palace FC Women - Liverpool FC Women

Crystal Palace FC Women - Liverpool FC Women

Liverpool FC Women

En tant que supporter de Liverpool, j’ai commencé depuis deux saisons à m’intéresser à l’équipe féminine. Les matchs sont diffusés gratuitement, ça facilite les choses. Après une étonnante saison 2023/2024 à la 4ème place mais surtout 41 points en 22 matchs, l’équipe est en galère cette saison avec seulement 15 points en 14 matchs (14 buts marqués). Les matchs n’étaient pas souvent agréables à regarder.

Les limites créatives de l’équipe sont palpables, à la grosse exception de la recrue canadienne de cet été Olivia Smith qui secoue les défenses adverses avec son physique et son explosivité. Elle a été élue meilleure joueuse du mois du club en septembre, octobre et janvier. Elle est très intéressante à voir jouer.

Cette mauvaise saison a mené le club à se séparer de Matt Beard avant cette journée de championnat. Il avait reconstruit l’équipe, l’amenant au titre de D2 en 2022 et donc à la promotion en Super League. Sa suppléante Amber Whiteley le remplace en attendant un recrutement.

Voilà pour le contexte de ce match disputé sur le terrain de Gander Green Lane (selon Futbology) ou Borough Sports Ground (selon Google). Le stade est utilisé par l’équipe féminine de Crystal Palace et également de Sutton United.

Borough Market

Évidemment, pas grand chose à faire dans cette ville de Sutton à une heure de transport en commun de Londres (via Southern ou Thameslink). Donc j'ai d'abord profité au matin à Borough Market, où se trouvait mon logement. J'ai l'impression que c'est la première fois que j'avais du temps couplé à une belle météo dans Londres malgré mes innombrables passages, et ça a changé ma perspective. Ce quartier est magnifique. Mais putain, que c'est cher. Des viennoiseries à 4£, désolé mais je vais attendre d'être en France pour m'en bouffer.

Bab Bab Korean Restaurant

A Sutton, le hasard, je le jure, m’a amené à un restaurant coréen parce que extrêmement bien noté (4.8) : Bab Bab Korean Restaurant. Et il est vrai que sur la carte beaucoup de choses me faisaient envie, j’ai donc pris deux plats. Leur Kimchi and tofu stew (je crois que ça devient mon plat coréen préféré) et des kimbab. Les prix n'étaient vraiment pas déconnant pour respectivement 11£ et 6.50£. Donc si vous allez voir un match là-bas, je vous encourage à vous arrêter ici (ouvert le dimanche).

Le match

Je me suis procuré ma place directement par le club de Liverpool pour 10£, en ticket physique expédié chez moi. C’était obligatoire mais sans frais supplémentaires.

Mais ça n’aurait rien changé d’acheter directement sur le site de Crystal Palace. Les places en tribune et debout en pourtour étaient accessibles librement.

J’ai été agréablement surpris de l’atmosphère autour de ce match féminin. Car finalement, la configuration du stade est propice à un match sous une affluence modeste. Et ça suffit à donner un bon rendu global avec une tribune bien remplie et le pourtour occupé. Donc sur cet aspect, que ce soit pour Sutton ou un match de l’équipe féminine de Crystal Palace, c’est pas naze.

Et avec une centaine de supporters de Liverpool (derrière moi et à ma gauche, donc on ne les voit pas en photos), quelques chants étaient lancés et suivis par des dizaines de personnes. Ce qui, dans le contexte de ce stade, est suffisant pour rendre le match “vivant”.

Puis ça m’a fait vraiment plaisir de retrouver cette proximité en étant bord de terrain et de voir les joueuses d’aussi près. On se rend compte du physique et/ou de la taille des joueuses (Gemma Bonner, Fuka Nagano, Olivia Smith, etc). Chose difficilement perceptible en regardant les matchs sur Youtube.

Et face à la pire équipe de Super League, elles ont pu faire un assez bon match techniquement. Cela ressemblait à quelque chose même si ça leur est toujours aussi difficile de marquer plus d’un but par match.

L’expérience groundhopping

Faire le choix d’un match féminin dans un petit stade pouvait paraître un pari osé, mais j’ai vraiment apprécié cette première “rencontre” avec l’équipe féminine de Liverpool. C’est finalement peut-être encore plus sympa qu’un stade plein à l’Emirates. La proximité du public avec les joueuses rend l’expérience unique.

Point +

Stade adapté à l'affluence d'un match féminin.
Proximité du terrain et des joueuses.
Des supporters de LFC et des chants, pas de silence pesant.
Pour les collectionneurs, billet physique via LFC et sans frais de port.
L'excellent resto coréen à Sutton.

Point -

Pour se rendre à Sutton, il faut se motiver un peu.