Willem II - FC Utrecht

Retour en Eredivisie pour un match à Tilbourg de Willem II contre le FC Utrecht. Le premier prétexte de ce week-end était néanmoins un concert de Sharon Van Etten à Amsterdam. Et soit dit en passant, j’ai toujours quelques difficultés avec cette ville. Il est facile d’admettre que c’est une très belle ville mais elle est trop peuplée et touristique dès le mois de mars. Je ne trouve pas ça aussi agréable qu’elle pourrait l’être. Et la surabondance des vélos est même énervante pour circuler en tant que piéton.
Pas de visite de Tilbourg malheureusement avec un horaire de match à 12h15.
On se rend directement au stade Roi-Guillaume II, en s’y pointant deux heures à l’avance il a été facile de s’y garer gratuitement (un dimanche) sur la rue Bernard Leenestraat.
Le stade est situé autour de quartiers résidentiels typiques des Pays-Bas. C’est un joli coin (sans intérêt touristique) pour un stade avec également de nombreuses autres activités sportives aux alentours (tennis, etc). Très belle devanture de stade également. Et de l’intérieur il ne perd pas de son charme avec sa petite capacité de 14 500 places qui garantit une excellente vue sur la pelouse.



Seulement deux petits stands de nourriture,

sur la place où se rejoigne les supporters.
Cela fait d’ailleurs d’un ticket de match du Willem II un bien assez prisé. Pour une ville de 227 000 habitants, on peut effectivement penser que c’est une faible capacité. Ainsi à l’ouverture de la billetterie générale, il était déjà impossible d’acheter deux places côte à côte. Il a fallu se contenter au mieux de deux places l’une derrière l’autre.
La première chose qui surprend sur les tribunes : le parcage visiteur est collé aux supporters actifs de Willem II. On a évidemment déjà vu ça dans des stades avec deux kops (Saint-Etienne, etc) mais je ne l’ai jamais vu quand la situation est totalement évitable. Et là, c’est même encore plus drôle car un groupe est carrément à touche-touche du parcage. Ils doivent pouvoir se parler sans même avoir à élever la voix. C’est étonnant d’un point de vue sécuritaire.


C’est une petite particularité sympa à observer même si je pense que cette organisation dessert l’ambiance avec des groupes qui chantent par dessus les autres. Et sur cette confrontation, il n'y avait semble-t-il rien à voir en termes de tension. C’est peut-être plus sympa face à un gros club néérlandais, encore faut-il toujours être capable d’obtenir des places.
Sur le terrain, les deux équipes s’affrontaient avec chacune un objectif de saison opposé : le maintien pour Willem II et les meilleures places européennes pour Utrecht. On a eu un match plutôt sympa avec des équipes qui ont marqué par alternance (aucune équipe n’a mené de 2 buts) pour finir sur un 2-3 qui s’est décidé en toute fin de match : égalisation de Willem II à la 83ème et but du 2-3 à la 85ème minute pour Utrecht.


A noter que dans notre cas, ce match était couplé dans la même journée avec le Royal Antwerp. Tilburg étant au centre du secteur géographique regroupant les Pays-Bas et la Belgique, ça doit de manière générale en faire une destination facile à combiner, qu’on soit en voiture (la sortie du stade est immédiate) ou même en train (gare à 35 minutes à pied ou 20 en bus).