Rencontre

Atalanta - Bologna

Atalanta - Bologna

Au coeur de ce week-end de 3 matchs en Lombardie, nous prenons la route en ce dimanche matin vers la charmante cité de Bergame, à 50 km au nord est de Milan. Premier point fort non négligeable, la ville est très accessible depuis la gare de Milan Centrale puisque des trajets y sont proposés chaque heure à des prix très abordables (6€ ici pour le train de 9h05 qui nous permet d'arriver sur place avant même que les cloches de 10h n'aient sonnées).

Première curiosité amusante, nous ne sommes visiblement pas les seuls groundhoppers sur l'enchainement Inter-Atalanta-Como, "ce week-end toute l'Europe est en vacances" comme aime le rappeler mon pote Gabriel, un peu dépité de croiser en centre-ville davantage de British et de Dutch habillés en Lyle and Scott plutôt que de belles bergamasques.

Le centre-ville, parlons-en ! Si la basse ville est plutôt assez ordinaire, Bergame concentre tout son intérêt touristique dans les belles rues et placettes de la ville haute depuis laquelle un panorama époustouflant sur la région nous est offert. Manque de chance aujourd'hui, le ciel est plutôt lourd et brumeux, nous distinguons assez mal les silhouettes des montagnes qui donnent malgré tout envie de partir faire une randonnée vers le Mont du Resegone.

La route vers le Gewiss Stadium est des plus agréables. En redescendant la ville haute, une très jolie vallée s'offre à nous avec en prime un terrain de football à 5 qui donnerait même envie à Gareth Bale de rechausser les crampons.

<p>Vue depuis la ville haute de Bergame</p>

Vue depuis la ville haute de Bergame

L'arrivée devant le stade est assez paisible, l'ambiance est plutôt tranquille et on sent que l'heure du match, 12h30, laisse plus place à la digestion qu'à l'embrasement. Pas de carte d'identité demandée aujourd'hui, plutôt rare en Italie. Le stade, récemment rénové est assez beau de l'intérieur mais vraiment laid d'extérieur (je trouve). Une atmosphère assez chaleureuse semble se dégager lorsque que nous prenons en place dans la cuva sud Morosini, les tribunes très proches du terrain nous permettent d'observer l'entrainement de près. Par chance, notre place est coincée entre la petite curva Sud de Bergame et le parcage de Bologne, rempli à craquer de supporters bleu et rouges de 7 à 77 ans.

<p>moche</p>

moche

<p>but de Pasalic</p>

but de Pasalic

Cette place nous donnera l'occasion d'assister à quelques scènes cocasses, notamment lorsque un sexagénaire tatoué ayant fini son casse croute, provoqua fièrement son sachet plastique de jambon de Bologne vide à quelques adolescents bolonais, leur faisant comprendre que leur équipe était en train de se faire manger tout cru. Car oui, 2-0 à la 20e, l'Atalanta roule sur son adversaire et le pauvre numéro 26 Lucumi prend le bouillon face à un Retegui malin comme un lynx.

Point faible, la buvette n'a rien de fabuleux et d'ailleurs, la plupart de nos voisins se sont organisés eux-mêmes avec leurs paninos fait maison qui semblaient bien plus savoureux que nos sandwichs tout secos.

La seconde mi-temps s'achève rapidement alors qu'on s'est quelque peu emmerdé durant ce deuxième acte. La belle curva nord a donné de la voix, de même que les supporteurs de Bologne qui semble t'-il, trouvent que les bergamascques sont des fils de putain, en tout cas c'est ce que nous en avons compris.

Départ à la 91e, notre train vers Milan Lambrate nous attend avant de prendre la route vers Côme qui affronte le Torino à 18h. Mention spéciale à la ponctualité des trains italiens qui nous ont permis de maximiser en beauté cet après-midi de Série A Avec deux matchs en quelques heures.

Point +

- Accessibilité depuis Milan
-Ville très belle
-Prix des places abordables
-Bon niveau de jeu

Point -

-Le stade d'extérieur est moche à souhait
-Une seconde période un peu molle