Albanie-Moldavie (Qualifs Euro 2024)

Voilà plusieurs semaines que j’avais coché la date du samedi 17 juin dans mon petit agenda Futbology. En voyage durant deux mois dans la capitale albanaise, il me paraissait absolument inconcevable de louper une affiche de la sélection nationale, déjà plutôt bien partie dans ces qualifications à l’Euro 2024. « Samedi, c’est Albanie-Moldavie ». J’en parle déjà depuis 3 jours dans l’auberge de jeunesse du centre ville de Tirana dans laquelle je bosse. Mon enthousiasme est tel qu’il m’a permis d’être assez convaincant pour embarquer avec moi une dream team de backpackers, curieux de découvrir l’atmosphère du stade local.
À 20h17, ce sont 3 français, 1 portugais, 1 flamand et 1 australien qui se présentent à l’entrée de la porte 202. Une drôle de brochette suspecte, selon la sécurité albanaise qui nous souhaite la bienvenue avec plusieurs contrôles musclés. Notre flamand se prend le choux avec un vieil albanais pour une histoire de place, tandis que retentis le chant "Mora Fjale" repris en cœur par les 22 000 albanais présents ce soir.



Je n'ai aucune expérience de stade dans les Balkans donc il est difficile pour moi de comparer l'ambiance ici avec les voisins de l'Albanie. Je suis tout de même impressionné par la passion qui anime les spectateurs, les habits traditionnels fleurissent dans les tribunes, le nombre de drapeaux nationaux est considérable. Mon collègue australien de l'hostel n'en croit pas ses yeux, cette première expérience dans un stade de foot en Europe le laisse bouche bée.
Sur le terrain rien de bien folichon à part deux coups de pattes en seconde période sortis de nulle part. Le premier but est d'ailleurs signé d'un néo international de 28 ans Jasir Asani, macédono-albanais ayant baroudé entre les championnats suédois et hongrois, désormais joueur de première division coréenne.
On quitte le stade dans une atmosphère nocturne un peu chaude, conquis malgré tout par ce que nous venons de voir. Au cœur de Tirana à la mi-juin les températures annoncent encore 25 degrés. Un petit Sufflaqe dans le quartier Pazari i ri nous attend pour clôturer parfaitement cette soirée.




