Rencontre

Leyton Orient - Northampton

Leyton Orient - Northampton

Parmi les stades des clubs professionnels sur Londres, Brisbane Road était l’un de mes deux derniers objectifs, avec le nouveau stade de Brentford. Le stade est également utilisé par l’équipe féminine de Tottenham. Il est donc pourtant assez facile de le faire puisqu’en pleine saison, on est sur le rythme d’un match par week-end.

A voir cependant s' il est véritablement plus intéressant de le faire sur un match de League One.

Depuis son arrivée en station de Leyton, la rue principale affiche régulièrement son appartenance au club de Leyton Orient : “ONE TEAM”, “ONE CLUB”. La traversée du quartier jusqu’au stade un jour de match est ainsi plutôt agréable, on s’imprègne déjà un peu de l’atmosphère.

Brisbane Road est un superbe stade anglais, formé de 4 tribunes distinctes avec des bâtiments habités pour combler chaque angle de tribune. Des gens peuvent ainsi suivre les matchs directement depuis leur logement. On ne fait pas plus anglais.

Pour le choix de la tribune, c’est une évidence. Il faut choisir la West Stand pour deux raisons : avoir la vue sur la plus belle tribune de Brisbane Road, et être du côté des bancs de touche. La différence du prix d’une tribune à l’autre étant de toute manière symbolique.

Cela se justifiera d’autant plus sur ce match. C’est déjà très rare de se retrouver aussi bien placé derrière des coachs, donc c’était vraiment une expérience très appréciable. Mais alors voir l’agitation des 2 membres/coachs du staff de Leyton Orient (et un en tribune, relié par une oreillette), c’était assez fascinant. Ils ne pouvaient pas s’empêcher de gueuler et recadrer des joueurs sur chaque possession de balle, qu’elle soit adverse ou non. Ce qui, de mon point de vue, ne peut pas être productif. Être infantilisé de la sorte par des piètres coachs (on est en League One) doit être assez insupportable. D’autant que ¾ du temps ça devait être inaudible malgré les cris incessants. Je ne vois pas à quoi servent les entraînements la semaine si t’es pas foutu de laisser tes joueurs prendre l’initiative une seule minute.

Mais ça m’a fasciné et rendu le match vivant, en dépit d’une ambiance absente dans les tribunes à l’exception d’une activité plutôt acceptable des fans de Northampton (en latérale, à droite sur la photo). Dès l’ouverture du score de Northampton à la 58ème, les coachs se sont tus.

Finalement, l’avantage d’aller à Brisbane Road pour y voir Leyton Orient réside principalement dans l'intérêt d’y avoir une excellente affluence. Mais il n’y a aucune difficulté à obtenir des billets, il reste en moyenne un millier de places par match. D’autant plus qu’en League One, c’est le seul club londonien (Wimbledon étant sinon le club le plus proche). A part cet argument de l’affluence, après mon expérience je ne trouve pas non plus que ce soit bien grave si vous faites ce stade sur un match féminin. Le stade étant véritablement l’attraction d’un match à Brisbane Road.

Point +

L'un des "classiques" des vieux stades londoniens.
Un match presque tous les week-end : Leyton Orient et Tottenham Women.
Etre au plus près du terrain et des bancs pour 30£.

Point -

Pas vraiment d'ambiance dans ce contexte de match (0-1).