Modène - Bari

Étonnement, malgré ma localisation sur Lyon, c’est la première fois depuis septembre 2022 que je revenais en Italie (je ne compte pas Juventus - Nantes en février 2023, c’était un A/R en away). Pourtant j’ai généralement toujours très apprécié ce pays et le groundhopping ici.
Séance de rattrapage donc avec un gros week-end foot puisque la programmation a été généreuse :
- Samedi 15h, Modena - Bari
- Samedi 20h45, Fiorentina - Napoli
- Dimanche 15h, Pisa - Udinese
- Dimanche 19h30, Empoli - Spezia.
Le transport
On débute avec Modène. J’ai rejoint Modène d’abord avec un Flixbus Lyon - Milan, puis un train Milan - Modène : 16€ et 2h30 de trajet en train régional qui nécessite aucune réservation préalable. A l’inverse de mon retour Modène - Florence que j’ai réservé en deux voyages : Modène - Bologne (tarif fixe) et Bologne - Florence (réservation à l’avance pour un meilleur prix) pour optimiser mon trajet et les coûts.
Je le dis également pour les prochains comptes rendus : Trenitalia est la compagnie de train la plus fiable d’Europe. Et sur mes trains régionaux du week-end y’en avait de nombreux (toutes les 15-30 minutes), tous à l’heure. Contrairement à l’Allemagne, on peut optimiser son temps et son programme sans peur.
Avec un tel laps de temps depuis ma dernière visite en Italie, j’ai forcément repris un grand plaisir à faire le touriste et profiter du charme des belles villes italiennes. Modène ne propose pas d’attractions touristiques particulières, il s’agissait simplement de vagabonder en ville et apprécier chaque recoin.



Le stade et l’atmosphère
Le stade Alberto-Braglia est à 7 minutes à pied de la gare de Modène. J’y suis passé dès mon arrivée en ville pour prendre mes repères, qui se révéleront inutiles puisqu’ils bloquent de nombreuses rues autour du stade. J’ai donc perdu mon temps pour rejoindre le stade au moment du match, et pour quitter le stade : les 7 minutes se transforment plutôt en 15 pour rejoindre la gare avec le détour à cause du secteur visiteurs.
C’est un stade italien comme on les aime. Ouvert en 1936, depuis l’extérieur du stade on sent son âge puis les couleurs chatoyantes viennent lui donner un bon coup de frais. Et de l’intérieur, c’est étonnamment compact et proche du terrain. L’identité visuelle de ce club m’a complètement séduit : l’emblème du club (un canari), les couleurs jaunes, les maillots NB tous magnifiques et beaucoup portés par les fans. C’est beau. Je supporte Nantes donc peut-être que j’ai une subjectivité sous-jacente bien que ça ressemble encore plus à du Boca Juniors avec le bâtiment extérieur peint. Cela serait un manque de goût de ne pas apprécier. L’environnement autour d’un match est rendu tellement agréable.




De plus, Modena a une belle tribune populaire, bien active. Et je m’attendais pas non plus à un si beau parcage de Bari du fait de la distance. L’affluence pour de la seconde division était très satisfaisante. Même le niveau de jeu était étonnamment bon, c’était une très bonne surprise de ne pas m’être emmerdé. Bari l’a emporté 3-0 (dont 2 pénaltys).



Je recommande cette belle destination, sauf si vous supportez Bordeaux ou Rennes et avez une aversion viscérale pour le jaune. Vous passerez alors à côté de la beauté de cette couleur dans un stade.