Rencontre

Fiorentina - Napoli

Fiorentina - Napoli

Ce match, c’était le petit bonus facultatif de mon week-end :

  • J’ai déjà fait le stade sur un Fiorentina - Juventus.
  • Le stade est en travaux.
  • Les ultras du Napoli ont boycotté.

Mais puisque je passais mes deux nuits sur Florence (Modène le samedi, Pise le dimanche), je ne pouvais pas refuser.

La billetterie

Cette fois-ci, pour obtenir les billets il a fallu envoyer un mail avec nos informations (pièce d’identité, secteur souhaité) à l’adresse fiorentinapoint@acffiorentina.it car il n’y avait pas de vente générale. Ils pré-remplissent les informations et vous transmettent un lien sur lequel vous pourrez acheter vos tickets. C’était clairement indiqué sur les informations de billetterie, donc vous pouvez suivre les indications et leur faire confiance.

Le stade et l’atmosphère

Malgré mon arrivée tardive (1h avant le match) au stade et les travaux concentrant les fans sur seulement quelques entrées, j’ai été agréablement étonné de la rapidité des contrôles alors que la file était très longue.

Je ne pensais pas trop à quoi m’attendre, m’étant assez peu informé sur les travaux du stade. Le stade était toujours dans son aspect d’origine malgré qu’⅓ du stade environ est en travaux. L’affluence était donc réduite mais je n’ai pas trouvé ça réellement impactant puisque les fans sont passés d’une curva à une autre, et que la tribune était complète. On était bien situé pour observer et entendre les fans pendant tout le match. C’était mieux que ma précédente expérience avec les fans face à moi. Avec la forme de ce stade, ça faisait une distance énorme. Là c’était mieux. Par contre, en étant dans un coin, on est complètement désaxé du terrain ce qui n’est pas une vision très naturelle.

Les fans ont été très bons, avec une bonne majorité de la tribune impliquée dans les chants. Même si je reproche toujours la monotonie que peuvent installer les ultras lorsque leur activité ne suit pas les événements d’un match. Ainsi, et ça reste louable, à 0-0 comme à 0-3 ou encore lors de la réduction du score à 1-3, il m’aurait été impossible de différencier les événements du match en fonction du son des tribunes. Même sur l’instant des buts encaissés, les chants ne se sont pas arrêtés, comme si le match ne représentait aucun intérêt : pas de déception, pas de joie, juste des chants en mode automatique. De plus en plus je trouve ça perturbant. En latérale également j’ai pas vu de réactions, un public assez sage.

Ne maîtrisant pas la langue, je suis passé à côté de la signification de certains chants. Dont ceux destinés aux napolitains, ne représentant pas les groupes de supporters, ayant quand même fait le déplacement.

Comme on le voit sur la vidéo, la météo était très mauvaise. Mais là aussi, l’impact a été quasi nul sur la situation dans les tribunes. C’est tout à leur honneur.

Pour résumer, je ne déconseille pas la Fiorentina malgré les travaux. Si vous êtes dans la région, ne soyez pas gêné de faire le stade Artemio Franchi. De mon expérience, il n’y a pas moins d’activités dans les tribunes. La construction du stade et ses défauts structurels (l’espace vide entre les tribunes basses et hautes en Curva, etc) en font toujours un stade impressionnant à voir. Ma seule réserve étant donc sur les encouragements qui manquaient de variations. La vue sur le terrain était évidemment “dégueulasse” depuis notre place, mais on s’en fout. Cela fait partie encore une fois du charme de ce stade mal foutu. Mieux vaut ça que de s'éloigner de la curva.

Point +

Réactivité du club pour aider à l'achat par des étrangers.
Organisation, ambiance moins détériorée qu'il y parait...

Point -

... malgré les travaux sur un 1/3 du stade.
Très éloigné du terrain.
Déroulement du match défavorable.
Boycott des ultras napolitains car jauge réduite.