Empoli - Spezia Calcio

J’ai terminé mon week-end sur un Empoli - Spezia qui ne paye pas de mine. À 30 minutes de Pise, sur le trajet retour pour Florence, 6€ le trajet en train, stade à 20 minutes de la gare, 15€ le match. Y’avait pas non plus grand chose pour me freiner.
J’ai donc traversé la ville en toute vitesse pour me rendre au stade. 47 000 habitants, je ne pense pas qu’il y’ait grand chose à y voir. J’ai mangé à l’un des 2-3 stands devant le stade qui acceptaient étonnement la carte bancaire, à défaut de proposer du pain frais. Sauf grosse dalle, je vous recommande de ne pas manger à l’extérieur du stade. Heureusement l’Estathé ou San Benedetto feraient passer n’importe quel pain sec.
Pour cette petite ville, le stade a une allure correcte. On rappelle que le club était encore en Serie A de 2021 à 2025. C’est un peu moins réjouissant côté terrain puisqu’on a une piste d’athlétisme bien emmerdante. A noter la présence de plusieurs tribunes sur échafaudage mais non utilisées. Je ne sais pas quel club peut permettre une affluence assez forte pour en faire usage… Une présence assez étrange mais pas d’inquiétude, en latérale avec les fans d’Empoli (y compris les ultras) on est sur des vraies tribunes.

C’était donc la petite surprise du soir, me retrouver avec les ultras à quelques sièges de moi. Cela m’a rendu l’atmosphère plus vivante. Pour le match le moins intéressant du week-end, c’était bienvenu. On sent qu’on est sur quelque chose de plutôt familial où tous se connaissent, unis derrière le club. Autour de moi et donc proche du capo et des ultras, 4 voire 5 générations de supporters, masculins comme féminins, qui donnent par moment également de la voix. On reste debout quel que soit son âge, on ne se plaint pas malgré des drapeaux obstruant la vue du terrain. Ça vit le match, ça gueule sur les décisions de l’arbitre ou les erreurs des joueurs. Très convivial, des petites scènes de supportérisme plutôt “uniques”.
Avec ça, un bon petit parcage de Spezia (c’est pas très loin) même si je ne les ai pas calculé. En bref, une bonne petite expérience par rapport aux attentes quasi nulles sur ce match au cours de mon week-end. En Italie, c’est compliqué de tomber sur un truc pourri. Y’a toujours une ville, un stade et/ou les supporters pour apporter quelque chose de positif à notre expérience.
