Rencontre

Alebrijes de Oaxaca 0-1 Mineros de Zacatecas

Alebrijes de Oaxaca 0-1 Mineros de Zacatecas

Suite des aventures Mexicaines (cf 1er CR : 12.01.2025 Puebla FC Femenil 0-3 Tigres de la UANL Femenil) Premier match masculin au Mexique et ça sera de la deuxième division.

Cette fois-ci, je prends de l'avance, je veux utiliser les transports en commun. Je n'ai pas eu trop de mal à le trouver (Google Maps avait bon cette fois). Trajet d'environ 30 min pour quelques centimes d'euros (10 pesos de mémoire). Je commence mon tour du stade pour trouver la seule entrée, car il n'y a pas foule pour le match. Lors de mon tour, je tombe sur un gars qui cherche la même chose que moi, mais en anglais. Je vais l'accoster directement, par intérêt. En effet, c'est la 2ᵉ journée de championnat, mais les locaux jouent leur 1er match (ils étaient exemptés la journée précédente). Pour fêter le premier match à domicile, promotion sur les places avec une offre 2×1, donc 100 pesos les 2. Je propose à ce gars de faire moitié-moitié du coup, ce qu'il accepte évidemment. On fait connaissance, en attendant un couple d'Américain qu’il a rencontré dans son auberge et qui vient au match aussi. C'est un Néerlandais, en vacances au Mexique, fan de l'AJAX. Un contact pour un futur groundhopping ?

À côté de la billetterie, il y a une tonnelle où sont vendus des maillots du club, posés en vrac sur une bâche au sol. Un local vient nous informer qu'il est interdit d'entrer au stade avec des cigarettes (le Néerlandais était en train de fumer). Il a caché son paquet dans un parterre d'herbe, et il était toujours présent à la sortie.

Avant le match, direction la buvette où ce n'est pas 1, mais 2 bières qu'on te met dans un grand verre. Puis, on s'installe.

Côté supporters, toujours pas de groupe actif. Comme à Puebla, ce sont les enceintes qui diffusent un message/ chant d'encouragement pour les Alebrijes, repris assez peu pour les locaux eux-mêmes.

Mes trois compères découvrent les vendeurs ambulants, qui tournent et crient pendant tout le match, et ça les perturbe également.

Côté terrain, la première mi-temps est à mourir d'ennui. J'en ai profité pour faire découvrir Futbology à mon ami néerlandais, il a aussitôt téléchargé et fait un compte.

À la mi-temps, on a eu le droit à une animation avec lancé de t-shirt des locaux. Pas réussi à en avoir un à mon grand désespoir, ça aurait fait un souvenir gratos.

<p>Animation mi-temps</p>

Animation mi-temps

La deuxième mi-temps est un peu plus dynamique et plaisante, mais au global rien de fameux.

Pas de retour en bus après le match, je n'ai pas tenté et puis on m'a proposé de partager un taxi à 4 (ce n'était pas donné quand même...)

Stade

Pour ce qui est du stade, il est simple, dans le style des stades rattachés à des universités. On y retrouve quelques "loges". L'affluence est faible, surtout pour un 1ᵉʳ match de championnat à domicile. Une seule tribune ouverte et elle n'affiche pas complet. Le petit paysage colline, avec les lumières des maisons allumées, c'est sympa (faut bien trouver quelque chose). À noter la présence d'une dizaine de policiers en haut des escaliers, vu l'affluence, je pense qu'il n'y avait pas trop de risque !

Ville

Oaxaca est vraiment une ville à faire ! Ville très sympa et belle avec ses œuvres murales, notamment dans le quartier des artistes. Côté édifices, je recommande le Templo de Santo Domingo de Guzman. Je vous laisse la découverte. Niveau spécialités : le chocolat de Oaxaca et en souvenir, vous pouvez acheter un alebrije.

J'y ai passé 4 jours avec une journée dédiée à Hierve al agua et une autre à la visite du site de Monte Alban (avec le match pour finir la journée).

<p>Oaxaca</p>

Oaxaca

<p>Hierve al agua</p>

Hierve al agua

<p>Monte alban</p>

Monte alban

Point +

- Accessible en transport en commun
- Double bière
- Animation mi-temps (sur ce match en tout cas)

Point -

- Faible affluence pour de la 1ʳᵉ division
- Pas de supporters actifs
- Pas de tableau score et temps