Borussia Dortmund - FC Cologne
Ce n’est que maintenant que je découvre le célèbre Westafalenstadion (Signal Iduna Park) ! Aussi célèbre soit-il auprès du grand public, j’ai néanmoins continuellement vu des avis mitigés sur l’ambiance dans ce stade. Son ambiance serait une légende urbaine surtout entretenue par les médias à travers les soirées européennes, comme on pourrait le penser avec Anfield (ce n’est pas pour autant mon avis). Du coup, j’avais une attente assez faible. Et vous savez, moi les ambiances de Bundesliga j’ai tendance à ronfler. Mais pour une fois, j’allais voir une belle affiche (les deux clubs sont amis) en soirée.
Le transport et le stade
Particulièrement ce week-end, c’était très pratique puisque le stade se situe également à côté de la salle Westfalenhalle où se dispute tous les ans la compétition de Darts Machineseeker European Championship. Pouvoir enchainer les deux événements si simplement m’a motivé à faire le voyage.
Pour en dire quelques mots, je pense avoir fait le tour du Darts en ayant déjà fait quelques événements ces dernières années. L’ambiance est du pareil au même d’une année à l’autre avec les mêmes chants. Un petit break est nécessaire.
Le transport est également offert pour un A/R avec les transports régionaux. Donc aucun frais supplémentaire en débarquant à Essen et en repartant vers Cologne. C’est pratique mais c’est également un cadeau empoisonné dans ce pays. On m’a annulé mon train au retour et c’était une galère de retourner sur Cologne en fin de soirée. Même sans les emmerdes, j’ai un peu surestimé la facilité de rejoindre les deux villes en soirée (sans passer par un ICE payant). Attention : il faut quand même faire la démarche en ligne pour demander son ticket de transport gratuit sur https://kombiticket.dsw21.de/redeem/bvb
Le stade, je l’avais donc déjà vu de l’extérieur les précédentes années. S’il est effectivement immense, il est pas non plus mis trop en évidence puisqu’on a des arbres, etc qui ne dégagent pas totalement la vue. J’ai plutôt été étonné des entrées avec peu de portes, qui peuvent couvrir une latérale et un virage. Puis on a des énormes couloirs donc c’est assez simple de circuler, de se retrouver entre amis même sans partager des places proches.
J’ai également apprécié les prix relativement doux pour un bratwurst ou currywurst (3€50) avec paiement accepté en carte bancaire. Il y avait -20% sur ce match.
Le match et l’atmosphère
Je ne pensais même plus au fait qu’à Dortmund, on chante le YNWA. Petit plaisir personnel en tant que fan de Liverpool mais qui n’avait pas non plus une saveur extraordinaire. Normal, ce n’est qu’un match de Bundesliga. On peut déjà se dire que le stade est trop grand pour ressentir une atmosphère véritablement marquante dans le contexte du jour. Avec 81 000 places, chaque supporter ne peut pas être démesurément passionné et ce n’est pas un reproche.
C’est tout simplement frappant avec le célèbre “mur jaune”. Certes, les couleurs et écharpes portées rendent cette immense tribune très belle. Mais en proportion, il y’a très peu de supporters actifs. C’est même compliqué de trouver un point de comparaison aussi faible dans un autre stade. La Südtribüne a beau avoir une capacité de 24 000 places, soit quasi la capacité d’un bon stade à elle seule, il n’y a pas plus d’ultras que dans la majorité des stades allemands que j’ai pu faire. A l'œil, on peut compter en petit millier le nombre de supporters “actifs” soit 1/24ème de la tribune. Le rendu global est donc tout à fait anecdotique.
Si bien que, surtout en Allemagne, la majorité des visiteurs qui se déplacent à Dortmund doivent pouvoir faire aussi bonne impression. C’était plutôt mon cas, en tout cas visuellement, avec un parcage de Cologne forcément complet. J’étais à l’opposé d’eux donc je n’ai pas pu énormément les calculer. J’ai vu quelques fumigènes très esseulées donc sans intérêt. Pour une fois que mon match était un soir…Je dois encore repousser le jour où je verrais les ambiances allemandes qu’on nous montre en photos. Où sont-elles ? Existent-elles vraiment ?
Pour le match, c’était une large domination de Dortmund donc on va dire que ça donnait une bonne tension au match. Cela s’est finalement conclu par un but à la 96ème, que j’ai vécu depuis les coursives (qui offrent quand même en partie des angles de vues sur le terrain et les tribunes)... Avec la DB, j’avais pris mes précautions ne sachant pas comment se déroule la sortie du stade pour récupérer le métro. Tout ça donc pour me retrouver en gare avec mon train annulé… Bref, vouloir rentrer sur Cologne c’était économique mais rester sur Dortmund c’est quand même mieux.
L’expérience groundhopping
J’avais énormément démystifié le Westfalenstadion (et la Bundesliga) au préalable donc je ne ressentais plus ça comme quelque chose d’important à cocher. Après, sur un match de Ligue des Champions, je dis pas… Il doit y avoir des matchs dont les 80 000 places profitent à une atmosphère générale unique.