Pogoń Szczecin - Legia Warszawa (finale de Coupe de Pologne)

Finale de coupe de Pologne. Chaque année, l’un des matchs les plus attendus qui permet aux supporters de sortir le très grand jeu en tribunes. Cette année la compétition a donné une finale Pogoń Szczecin - Legia Warszawa.
Avoir le Legia en finale et vous êtes déjà assurés d’avoir une finale fantastique. En face, le Pogoń Szczecin est en train de monter une très grosse fan base sur ces dernières années et on peut aisément les placer dans un top 6-7 des ambiances de Pologne. Sur le papier en tout cas, il n’y a pas eu meilleure affiche depuis 9 ans et un Lech Poznań – Legia Warszawa.


Avoir le Legia en finale, c’est également la possibilité d’assister à leur cortège d’avant match. Démarrant de leur stade jusqu’au stade national en passant par le pont Łazienkowski, la police a bloqué les voies nécessaires au passage de ce cortège impressionnant.



Mais depuis quelques années, la finale de coupe de Pologne rime avec chaos et incertitudes.
Trois ans plus tôt, en 2022. Finale de Coupe de Pologne Raków Częstochowa - Lech Poznań.
A l’époque en Erasmus en Pologne, j’avais pu acheter mon billet pour la finale à un prix d’environ 120 PLN (25€). A noter la livraison obligatoire du billet à domicile et envoi à l’international impossible… On reviendra en fin de CR sur la « billetterie ».
Quelques semaines avant le jour de la finale, les groupes de supporters du Lech Poznań annonçaient ne pas avoir conclu d’accord avec les autorités pour l’introduction de banderoles ou tout autre bâche mesurant + de 2m de long. Ils annonçaient malgré tout se rendre sur la capitale avec leurs chorégraphies préparées. De manière très honorable, face au refus confirmé des autorités de ne pas revenir sur leur décision, les 20 000 supporters du Lech avaient préféré rester derrière les grilles du stade plutôt que de rentrer sans leurs tifos.

Les supporters du Rakow ont quant à eux pris la décision de rentrer malgré ces règles, et donc sans banderoles et bâches. Bien qu’ayant été muets pendant 75 minutes, ils ont été très vivement critiqués par les autres supporters polonais pour ne pas avoir respecté la règle d’or des fans en Pologne : « Le football pour les fans ».
Aujourd’hui, tous les vieux démons semblent avoir été éliminés et nous ne devrions pas assister à d’autres problèmes de ce genre. Devrions...

Il est nécessaire de présenter le contexte et les très gros enjeux de cette finale :
L’écart de palmarès entre les deux équipes est abyssal. Le Pogoń Szczecin n’a jamais remporté le moindre titre de son histoire. Il compte notamment 6 finales de coupe perdues dont celle de l’année dernière face à une équipe de 2ème division... Le Legia Warszawa est le club le plus titré de Pologne : 15 titres de champion et 20 coupes de Pologne.
Au championnat, les deux équipes sont trop éloignées du podium et donc des places européennes. La finale de coupe d’aujourd’hui est l’ultime moyen d’obtenir un ticket pour les qualifications d’Europa League l’année prochaine.
Enfin, les supporters des deux équipes étaient amis jusqu’en 2013. Depuis 2 ans, les hooltras du Pogoń fricotent avec la décriée coalition WRWE (Widzew Łódź, Ruch Chorzów, Wisła Kraków, Elana Toruń), grands ennemis du Legia notamment.
Bref, une équipe va remporter le jackpot Coupe + Europe et l’autre fera une saison blanche. Avec 0 titre remporté jusqu’à présent et la finale de coupe perdue l'année dernière, la pression est immense sur les épaules des joueurs du Pogoń.

Comme devant mon entrée sur les secteurs partagés Pogoń/Legia, un cordon de police sépare les supporters du Pogoń et du Legia par précaution au vu des chants lancés les uns envers les autres.
Pendant que les supporters du Pogoń prennent tranquillement place dans le stade, ce n’est pas le cas de l’autre côté. Au prix où j’ai payé la place (cf. fin de CR), mes pires craintes ressurgissent car il y a des heurts en dehors du stade au niveau des entrées côté Legia. Il est évident, qu’au mieux, les supporters du Legia ne seront pas là au coup d’envoi. Au pire, ils ne rentreront pas car les portes sont annoncées « bloquées par la police » sur Twitter.

L’entrée des joueurs se fait donc sans les supporters du Legia et un magnifique tifo feuilles est sorti côté Pogoń, le rendu est très bien fait dans un stade où il est difficile de réaliser de telles chorégraphies à cause de la disposition où un petit étage sépare en deux les virages.

Malgré une 2ème finale de suite, les supporters du Pogoń ont encore mis les petits plats dans les grands : tous les supporters de la partie haute du virage ont un tee-shirt commun noir, ceux de la partie basse un tee shirt commun couleur grenat et ceux dans les secteurs de la latérale comme le mien un tee-shirt jaune. Les couleurs du club et à chaque fois, un motif différent dessiné sur les 3 types de tee-shirts.
Les supporters du Legia rentrent finalement au compte-goutte et ce n’est qu’une fois tous rentrés qu’ils se mettront à chanter, soit pas avant la 30ème minute… Le lendemain de la finale, les ultras ont communiqué que "c'est la dernière fois qu'ils participeront à ce type de cirque". "Si nous sommes de nouveau en finale, cela se passera soit avec nous, soit avec la police.".
Le Legia ouvre le score à la 14’ et plombe déjà l’ambiance côté Pogoń. L’histoire aurait pu être encore plus dramatique avec un scénario digne des films hollywoodiens : le Legia marque le but du 0-2, qui est finalement refusé par la VAR mais auquel un penalty est quand même accordé pour le Legia. Pénalty arrêté magnifiquement par le gardien de Szczecin.
La première chorégraphie se met en place du côté des légionnaires : un tifo drapeaux aux couleurs du Legia. Très impressionnant, il y avait 2 drapeaux par siège pour créer ce rendu.


Tout s’enchaîne rapidement et les 2 heures de match passent à une allure dingue. Le Pogoń égalise à 1-1 à la 40’ redonnant l’espoir à des milliers de supporters. Je n’y croyais plus.
La mi-temps est sifflée et les ultras du Legia en profitent pour préparer leur 2ème chorée en ayant déjà perdu assez de temps en rentrant avec 30 minutes de retard. Une immense bâche est dévoilée le haut de la tribune. Je préfère ce terme qu’à celui de « voile » que je trouve assez réducteur par rapport à la qualité du matériau utilisé. Bref, de couleur noire, elle révèle un squelette capuché sur l’intégralité du virage s’apprêtant à mettre ses mains sur la coupe. Brr. Par le fruit du hasard, les joueurs du Legia offrent à leurs supporters le but du 1-2, quelques dizaines de secondes après le coup d’envoi de la seconde mi-temps (46’). Pas le temps de trembler et l’espoir des supporters du Pogoń n’aura été que de courte durée.

Le squelette, dont les reflets rouges et verts sont aussi représentés sur la bâche est agrémentée d’une pyrotechnie subtile au-dessus des mains. Feuilles métallisées rouges et vertes également. Le rendu vu de face est impressionnant. Quelle œuvre d’art p* . (La photo vue de face ne m'appartient pas)


Les supporters du Pogoń sortent leur dernier tifo « WIELKI POGOŃ » où le logo du club est représenté avec une couronne. Des feuilles effet métallisé couleur or sont également brandies par les supporters. Les fumigènes sont de sortie à plusieurs reprises.



Le Legia marque le but du 1-3 à la 63’. S’en suit une grosse série de buts : 2-3 à la 67’, 2-4 à la 85’ et enfin 3-4 à la 90’+5 qui feront de cette finale la finale la plus prolifique depuis 1998. Les supporters du club de la capitale sortiront de nombreux drapeaux et tout les hommes du virage se mettront torse nu à l'approche du coup de sifflet final.



Malgré le score serré, le Pogoń Szcecin n’a jamais semblé en capacité de remporter le match aujourd’hui, le Legia était juste plus fort. Triste pour les supporters du Pogoń qui essuient une nouvelle désillusion à 6h de route/train de leur ville. Etant situé dans leur secteur, leur désespoir m’a logiquement été transmis et j’ai donc fini la journée également déçu pour eux.
Pour conclure, les finales de coupe de Pologne font partie des (très) grands rendez-vous de l'année en Europe d'un point de vue tribunes. Il n'y a rien à dire en terme d'ambiance, tifos, atmosphère... Mais entre l'accès à la billetterie et les relations tendues entre la police et les supporters, cela en fait un rendez-vous très risqué. Cela aurait pu tourner au fiasco une deuxième fois pour moi... Toute la première demi-heure avec le virage du Legia (logiquement) muet, ça compte aussi au moment de faire le bilan.

La billetterie
En termes d’affluence, la finale a rencontré beaucoup plus de succès que je ne l’aurai pensé. 51 233 spectateurs étaient présents ce jour-là, du jamais vu depuis 40 ans et la finale de coupe de 1986. A titre de comparaison, 44k spectateurs ont assisté à la finale Legia – Raków en 2023 et 47.5k à celle de 2024 entre le Wisła Kraków et le Pogoń Szczecin.
Et cela s’est ressenti sur les billetteries… J’avais planifié de me rendre en Pologne ce week-end là et il était hors de question de louper ce match, quitte à y mettre le prix (certes compensé par les frais moindres de se rendre en Pologne / vie sur place comparé à d’autres pays).
La vente grand public s’est avéré être un fiasco, comme l’année dernière. Sans être complotiste, la fédération a simulé une vente alors qu’il n’y avait pas un seul billet disponible. Sur Twitter/X, des centaines de témoignages se plaignant du bug de la billetterie et AUCUNE personne n'a réussi à accéder à la vente.
Il ne reste alors plus que les ventes organisées par les 2 clubs. Chaque club dispose de son virage et de quelques secteurs en latérale. Loin de moi l’idée de trouver une place dans un de ces deux virages, j’ai ciblé l’un de leurs secteurs en latérale. Côté Legia, tout s’est vendu à la priorité abonnés. Et côté Pogoń, il ne restait que les places dans les secteurs en latérale très bien placés mais au prix de 180€… Pourquoi ? Car en achetant le billet, les 2/3 du prix du billet servent à un pré-paiement pour l’abonnement de la saison prochaine ! Dernière et seule option « officielle » possible pour accéder à cette finale, j’ai craqué là-dessus…. Peut-être aurais-je dû tenter Viagogo où les billets revendus ne dépassaient pas 100€ quelques heures avant le match. Dans le package, comme dit précédemment, un tee shirt souvenir et une écharpe étaient inclus. Mais bon, ça pique fort... Pour des affiches moins impressionnantes, il ne sera bien évidemment pas nécessaire de mettre de tels prix.
Enfin, la récupération du billet. Ayant acheté mon billet sur la billetterie du Pogoń Szczecin, la récupération des billets devait se faire à Szczecin, en mains propres. Heureusement, un petit stand devant le virage du Pogoń est ouvert le jour du match pour récupérer le billet, le tee shirt et l'écharpe. Mais cette information est cachée dans les premières communications afin d’inciter tout le monde à ne pas attendre Varsovie pour aller récupérer le package. Un parcours du combattant !