Rencontre

Vissel Kobe - Melbourne City FC (Japon : ⅜ : Kobe)

Vissel Kobe - Melbourne City FC (Japon : ⅜ : Kobe)

J’avais une journée solo de libre sur Osaka. J’en ai donc profité pour me rendre sur Kobe pour ce match d’AFC Champions League Elite malgré des affluences catastrophiques pour cette compétition qui se joue en semaine.

Kobe

Kobe est internationalement réputée pour sa viande de Kobe, que vous pouvez néanmoins trouver un peu partout au Japon. Donc nul besoin de se sentir forcé de venir à Kobe. C’est une ville issue de la baie d’Osaka, qui nécessite seulement 30 minutes de transport pour la rejoindre. Par exemple, et en dépit d’1,5 M d’habitants, le concert de Foo Fighters à Kobe a toujours été vendu comme un concert à Osaka.

J’ai bien apprécié en tout cas me rendre à Kobe. Car c’était la première fois du séjour (ayant fait Tokyo et Osaka au préalable) où je me retrouvais dans des situations en étant le seul étranger en ville. Où j’ai enfin pu mettre les pieds dans un supermarché. Cela m’a rappelé le feeling parfois en Corée du Sud où les gens sont heureux de croiser un étranger ici.

Malgré les inquiétudes qu’on nous crée sur le tourisme au Japon, il faut se rappeler que celui-ci est concentré à 95% sur Tokyo - Osaka - Kyoto - Nara. Avec très peu d’efforts en restant sur des villes pourtant monstrueuses, on redevient l’un des rares touristes au milieu de la foule.

Là où j’en ai croisé beaucoup, c’était sur le Jardin d'Herbes de Nunobiki. Un tour en téléphérique qui permet d’avoir une magnifique vue sur la baie.

Sinon j’ai un peu trainé en ville (quartier chinois célèbre) mais surtout sur le port et profité de nouveau d’un point de vue depuis la Kobe Port Tower récemment rénovée. Sur mon chemin du stade, Harbor Rd m’avait l'air d’être un superbe coin pour manger le soir. Mais je déconseille d’aller plus loin à pied, c’est un port commercial donc le trajet n’a rien d’intéressant ensuite.

Pour la viande de Kobe, j’étais seul donc j’allais pas me taper un grand restaurant. J’ai mangé à Wanto Burger qui propose des burgers à la viande de Wagyu/Kobe.

Le stade

Je suis arrivé au stade en tombant sur l’une des plus belles scénographies de mon séjour en prenant ma première photo. Ce stade, un grand parc et au premier plan une maitresse qui ramasse la merde de son chien avant même qu’elle atteigne le sol.

Si le stade de Kobe manque d’attractivité en matière de stands de bouffe, je trouve que c’est bien compensé par l’environnement avec ce grand parc où les jeunes jouent, où l’on se détend, avec une belle vue dégagée sur des immeubles.

Le match et l’atmosphère

La pelouse était dans un état catastrophique et on a eu le match qu’on méritait avec ce type de pelouse… Odieux. Heureusement un but en fin de rencontre (90+4) est venu quand même sauver la soirée.

Mais j’avais décidé de venir car malgré l’affluence misérable, ça n’allait pas changer l’ambiance dans les virages. J’ai quand même pu vivre des beaux moments, comme leur hymne superbement chanté et une très belle communion avec l’équipe après le match. Une ambiance plus sympa que l’affluence de 5 000 ne pourrait le laisser penser.

Voir mes photos et vidéos sur Instagram.

L’expérience groundhopping

Ce n’était pas la journée parfaite avec un tel match mais ça en valait largement la peine. Pour ressentir une atmosphère un peu plus tranquille et s’éloigner du tourisme de masse, Kobe est une alternative tout à fait acceptable sur une journée depuis Osaka. Le Jardin d'Herbes de Nunobiki permet notamment une reconnexion avec la nature, chose plutôt rare au cours de vacances au Japon. La zone portuaire reste quant à elle moins attractive qu’à Yokohama.

Point +

Ambiance déjà bonne. Prometteur en J-League.
But en fin de match pour sauver la soirée.
La journée à Kobe, ça passe.

Point -

Difficile les affluences en semaine pour l'ACL Elite...
Pelouse inacceptable.