Le club italien de football et Populous ont enfin démarré le chantier pour son nouvel antre, après des années d'attente.
Le Venezia Football Club joue ses rencontres de Serie B au Stadio Pier Luigi Penzo. Le stade inauguré en 1913 commence à faire son âge, avec ses 7 389 places. Si le club veut voir plus haut dans l'échiquier italien du football, il lui faut un nouveau stade.
Un moment, le projet du cabinet d'architecture ROSETTI semblait être la solution retenue par le club, avec un stade de 25 000 places, une salle de 7 500 places, une surface commerciale de 40.000 mètres carrés, et un hôtel de 80 chambres. Mais c'est Populous qui a remporté la mise avec un projet de stade de 18 500 places, dans la zone Bosco dello Sport. Parmi les services proposés, la tribune ouest, réservée aux VIP, offrira des expériences haut de gamme, tandis que la galerie couverte qui entoure le stade à 360 degrés accueillera des services et des espaces dédiés aux supporters, avec une vue panoramique sur le paysage environnant.
Tessera, 21 octobre 2025 – La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau stade de Venise, qui sera construit dans la zone Bosco dello Sport, s'est déroulée ce matin. Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, le ministre des Sports et de la Jeunesse, Andrea Abodi, le conseiller régional Federico Caner de la région de Vénétie et le président de la Fédération italienne de basket-ball, Gianni Petrucci, délégué par le président du CONI, ainsi que de nombreuses autorités militaires et municipales ont participé à l'événement. La nouvelle installation, homologuée pour accueillir des matchs de football de Serie A, des rencontres de rugby et de grands événements en direct tels que des concerts, a été conçue par les cabinets Maffeis Engineering et Populous, pour le compte du groupement d'entreprises composé de Costruzioni Bordignon, Fincantieri Infrastrutture et Ranzato Impianti, qui a remporté l'appel d'offres en mars 2024.
La livraison est prévue pour le début de la saison 2027/2028.