Vitality Blast Women's Finals @ The Oval
Pour justifier mon A/R à Londres pour le concert d’Oasis à Wembley (vous me direz, ça se suffit à lui-même), j’ai complété ce très court week-end sur Londres avec un match de cricket à The Oval. Le cricket a l’avantage de débuter généralement dans la matinée. Et aujourd’hui, à 12h30 puisqu’on dispute une ½ et une finale au format court T20.
Mais la raison motivée de ma venue, c’était de mettre une fois les pieds dans ce stade historique. J’avais déjà fait celui du Lord’s Cricket Ground pour un Middlesex – Lancashire. Si ce dernier est à mon goût encore un peu plus impressionnant, on reste sur un lieu magnifique qui peut même mettre à l’amende les plus beaux stades de foot de Londres.
A savoir qu’il est possible sur réservation de visiter The Oval pour 20£. Mais autant y voir un match puisqu’on est sur la même catégorie de prix. Et puisque l’Histoire du sport ne parle pas à la majorité d’entre-nous, je ne pense pas qu’une visite soit intéressante pour “nous”.
L'événement du jour est historique puisque c’est la première édition féminine. J’ai également compris que c’était la première fois que des équipes féminines étaient diffusées à la TV au Royaume-Uni.
Si le stade est selon moi un poil en dessous du Lord’s Cricket Ground, l’atmosphère était donc rattrapée par une organisation plutôt festive (quelques animations et cadeaux pour le public) et un public relativement présent. Certes, on ne va pas comparer ça à du foot mais voir du monde disséminé un peu partout pour du cricket féminin, c’est déjà bien. Elles jouent aussi pour un public.
Ce sport parmi les plus suivis au Monde (à priori, seul le foot serait au dessus. Merci l'Inde et le Pakistan) mais pourtant assez méconnu dans notre culture occidentale (sauf au Royaume-Uni) a la réputation d’être chiant et long. En effet, une confrontation au cricket se tenait généralement sur plusieurs jours. Néanmoins à partir du début des années 2000 “the England and Wales Cricket Board” a décidé d’intégrer ce nouveau format de jeu T20 qui est désormais reconnu par l’ICC (International Cricket Council) afin de raccourcir les matchs et séduire un nouveau public.
Un match dure désormais environ 3 heures (oui, il faut toujours s’accrocher). Pour ma part j’y suis resté qu’une heure et demi soit l’équivalent d’une manche (la même équipe est chargée de frapper) avant de devoir rentrer en France. Ce qui est dommage pour moi, c’est que c’était la demi-finale tandis que le finaliste Surrey County Cricket Club attendait son adversaire.
The Oval est justement le domicile du club donc ça a dû continuer de ramener des fans pendant la journée pour une atmosphère encore un peu plus sympa même si la finale était en partie en concurrence avec la finale de l’Euro féminine en Suisse.
Pour le sport en lui-même, j’en ai quand même une meilleure opinion qu’auparavant grâce à ce format raccourci. C’est plus facile de se prendre au jeu même avec mes très faibles connaissances. Cela reste pour moi une “variante” (sic) moins spectaculaire que du base-ball puisque la balle ne part jamais bien loin et reste plutôt au sol.
Néanmoins, sur les gros matchs masculins avec les confrontations entre l’Angleterre, Inde, Pakistan, etc (je vais pas faire le connaisseur trop longtemps) qu’on retrouve plus ou moins chaque été dans des stades sold-out, ça doit commencer à être pas trop mal en termes d’intensité et passion.
Mais au-delà du sport, il faut simplement faire le Lord’s Cricket Ground et The Oval à l’occasion pour la beauté des lieux.