Insolite

Les stades de la Coupe du Monde 2014 en logements ?

Posté le 20 juillet 2014 à 23:56 par - Source : terraeco.net

Alors que l'Allemagne a gagné la 20ème édition de la Coupe du Monde de Football, il reste une question en suspens : que faire des stades maintenant. Deux architectes français ont peut-être une solution originale.

Certains stades ont déjà des clubs résidents, des clubs évoluant dans l'élite du football brésilien, avec peu de problèmes pour remplir les tribunes. Mais pour d'autres, le constat est plus alarmant comme pour l'Arena da Amazonia où seuls des clubs de divisions régionales vont évoluer dans une enceinte sur-dimensionnée ; il a même été évoqué de transformer le stade amazonien en centre de détention.

Pendant ce temps, au Brésil, il manque 5,2 millions de logements, essentiellement dans les classes pauvres. Axel De Stampa et Sylvain Macaux, architectes français de leur état, ont eu une idée qui ne fait pas l'unanimité.

Le projet Casa Futebol propose d'ajouter des modules aux stades, des modules multi-colors qui sont en fait des appartements de 105 mètres carrés ; cet ensemble créant rapidement et à moindre frais des HLM.

Estadio National en version HLM
Arena Das Dunas avec ses logements colorés
Une vue imprenable sur le match pour les locataires

Autant l'idée peut paraitre intéressante, surtout pour des stades peu fréquentés, autant elle devient compliquée pour des stades en activité ; les habitants des modules ont une vue gratuite sur le match. Est-ce que les spectateurs voudront payer pour voir un match dans un stade où des gens des classes pauvres vivent ?

De plus, est-ce que les structures des stades pourront supporter un tel poids sans subir des travaux coûteux ?

< La nouvelle pelouse du stade Saint-Symphorien posée
La Coupe du Monde, c'est fini. Place aux affaires courantes : le championnat de France de football r...
Le Dôme Arena de Sarcelles sur de bons rails ? >
Paris n'en finit pas avec des projets d'enceintes sportives, c'est au tour de Sarcelles de relancer...