Organisation

L'Europe du Basketball

Posté le 30 septembre 2020 à 10:06 par

La saison du ballon rond ne peut être complète sans les compétitions européennes, et ça repart justement ce soir. Tour d'horizon.

Basketball Champions League Final 8

La saison 2019-2020 de la Ligue des Champions de Basketball reprend ce soir à Athènes au Nikos Galis Olympic Indoor Hall. Huit équipes vont s'affronter dans les quarts de finale ; deux équipes turques, deux équipes espagnoles, une équipe grecque, une équipe tchèque, une équipe israëllienne et une équipe française, le JDA Dijon.

Le club de la préfecture de la Côte-d'Or va avoir affaire aux turcs de Türk Telekom qui a fini 10ème du Basketbol Süper Ligi, le championnat élite de Turquie. Dijon a bien commencé sa saison de Jeep Elite avec une victoire sur le tenant du titre, l'ASVEL, à domicile. En France, le match est à suivre sur Canal+ à 20h22.

Basketball Champions League

Quant à la saison 2020-2021 de la Ligue des Champions de Basketball, elle commence le 13 octobre. Le programme est chargé, puisque parmi les 32 clubs engagés, nous aurons quatre équipes françaises (JDA Dijon, Cholet, SIG Strasbourg et Limoges CSP) et une équipe belge (Filou Oostende).

Petit changement cette saison, les équipes sont réparties en 8 groupes de 4 équipes ; les deux meilleures de chaque groupe se qualifient pour le second tour. En France, la saison est à suivre sur Canal+.

Retrouvez l'ensemble des salles du Basketball Champions League

EuroCup Basketball

Second championnat européen derrière l'EuroLeague et devant la Basketball Champions League, l'EuroCup est plus une ligue semi-ouverte où 24 équipes, réparties en 4 groupes de 6, vont s'affronter du 30 septembre au 16 décembre pour prendre les 4 premières places de chaque groupe afin de se qualifier pour le Top 16 ; 16 équipes réparties en 4 groupes de 4 où les deux meilleures de chaque groupe vont en phase finale.

Pour cette saison, 4 équipes françaises (Nanterre 92, AS Monaco, Metropolitans 92 et JL Bourg) et une équipe belge (Anvers) sont engagées. En France, la saison est à suivre sur RMC Sport.

Retrouvez l'ensemble des salles de l'EuroCup Basketball

EuroLeague

Le championnat européen, sorte de NBA du Vieux Continent, ne fait pas de révolution pour cette saison. Nous avons droit aux 18 mêmes équipes avec comme excuse la crise sanitaire ; nous nous rapprochons de plus en plus d'une ligue fermée. Mais nous ne nous plaignons pas, car l'ASVEL va avoir fort à faire face aux grosses écuries européennes : Real Madrid, FC Barcelona, Bayern Munich, CSKA Moscou, Olympiacos... (NDLR : nous parlons bien de basketball, et non de football).

La saison commence le 1er octobre, et en France, c'est à suivre sur RMC Sport.

Retrouvez l'ensemble des salles de l'EuroLeague

Autres championnats

Pour se qualifier en compétition européenne, il faut d'abord jouer son championnat national. Du côté de la Belgique, l'Euromillions Pro League commence ce 6 novembre, et c'est à suivre sur EMBL.tv. Même date pour le championnat d'Allemagne. Chez nos amis britanniques, la British Basketball League n'a pas encore de date, des désaccords existent avec les restrictions gouvernementales au sujet du retour du public. Et en suisse, le championnat reprend le 10 octobre.

Assister aux matchs

Pour assister aux matchs dans les salles, veuillez vous rapprocher des clubs pour connaitre les conditions d'accès, et surtout savoir si les rencontres sont à huis clos ou non, ou reportées. Mais surtout n'oubliez pas votre masque (aux couleurs de votre club) et les gestes barrières !

< Futur centre d'entrainement pour le Riga FC
Le club letton prépare avec KSS un domaine dédié au football, pour continuer à dominer le championna...
Stade et centre d'entrainement pour Western United >
Le club australien de football, franchise d'A-League, a dévoilé les plans d'un complexe important à...