Insolite

Rénovation du Colisée

Posté le 29 décembre 2020 à 18:03 par

L'amphithéâtre romain va retrouver de sa splendeur, avec la rénovation du plancher pour de nouveau revoir du spectacle.

Construit entre l'an 72 et l'an 80, le Colisée fut le théâtre de combats d'animaux sauvages, de combats de gladiateurs et autres spectacles publics, comme des exécutions, reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. D'une capacité estimée à 50 000 personnes (80 000 selon les estimations antiques), le bâtiment a accueilli des jeux pendant 500 ans, avant de servir d'habitations, d'ateliers d'artistes, de réserve de pierres...

Le gouvernement italien a décidé de restaurer l'antique plancher, il permettra l'organisation de concerts et autres évènements culturels. Le plancher sera rétractable, pour que les visiteurs du Colisée continue à voir le système souterrain, les coulisses des combats. Et en cas d'intempérie, le plancher doit se fermer rapidement pour protéger les vestiges de ce même système. Le plancher doit aussi proposer des trappes d'accès au sous-sol, comme à l'époque où les lions et autres animaux sauvages apparaissaient sous les yeux ébahis des spectateurs, ou abasourdis des gladiateurs.

Aucune image du concept n'a été dévoilée, il faudra attendre le 1er février 2021, mais le projet est estimé à 10 millions d'euros, pour une livraison prévue en 2023.

Même si le gouvernement ne parle que d'organisation de concerts, il serait très intéressant d'y voir des rencontres de basketball ou volleyball, des sports très populaires en Italie ; la structure devra supporter des tribunes démontables.

< Nouveau projet pour le Phoenix Rising FC
L'équipe de football de l'Arizona a annoncé déménager son stade et son centre d'entrainement au Gila...
Stade de Milan livré 6 mois avant les JO de 2026 >
L'Inter et le Milan AC ont bon espoir pour pouvoir rentrer dans leur nouvel antre avant l'organisati...