Le vainqueur de la dernière CAN a maintenant un stade multi-sports de 50 000 places, digne de son équipe de football et prêt pour les grands évènements.
Ce mardi, le président du Sénégal, Macky Sall, a inauguré le dernier joyau sportif du pays à Diamniadio (à 30 km de Dakar), le Stade Abdoulaye Wade. Il porte le nom du précédent président, Abdoulaye Wade, élu de 2000 à 2012, en hommage pour son travail multi-culturel pour le pays.
La cérémonie a réuni de nombreux chefs d'état africains, mais aussi le président turc. Un match de football de gala a eu lieu sur le terrain entre anciennes gloires du ballon rond du continent. Les supporters ont ainsi pu se faire une idée de l'ambiance que le stade pourra permettre pour le match retour Sénégal - Égypte des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA le 29 mars prochain.
Le projet multi-sports de 155 milliards de francs CFA (environ 237 millions d'euros) a été confié à l'entreprise turque Summa. La construction a été assez rapide, la première pierre datait du 20 février 2020.
Après la livraison en 2018 de la Dakar Arena, le pays continue sa mue sportive. Il faut dire que les exploits des équipes nationales rejaillissent sur le pays et sa jeunesse, comme la victoire lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations sur les terres des Lions Indomptables du Cameroun.
L'enceinte sportive doit aussi accueillir les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 que le Sénégal va accueillir ; premier événement olympique se tenant sur le continent africain.
Mais le président Macky Sall a promis que cette infrastructure sportive ne sera pas la dernière du pays, des stades dans tout le monde seront aussi rénovés. Du côté de la FIFA, le président Gianni Infantino a affirmé : "C'est véritablement l'un des plus beaux stades que j'ai vus, pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier. Bravo ! Vive le football, vive le Sénégal champion d'Afrique ! Sé-né-gal !" Il coche ainsi un nouveau stade pour son projet de Super League.