Projet de stade AFL en Tasmanie

Posté le par - Source : ABC - 1 minute à lire

Le gouvernement de l'île sud de l'Australie présente un projet de nouveau stade afin d'avoir une équipe de football australien à l'année.

Le football australien, ou footy, est le sport national d'Australie, du moins, surtout dans les états de Victoria et de Nouvelle Galles du Sud qui regroupent le plus d'équipes d'AFL, la ligue fermée du pays. L'île de Tasmanie ne veut pas rester en retrait, elle accueille seulement quelques rencontres de la franchise des Hawks de Hawthorn au York Park ou au Bellerive Oval.

Sauf que ces stades sont trop rustiques pour la ligue. De ce fait, le gouvernement de Tasmanie a présenté les premières lignes du projet d'un nouveau stade de 27 000 places pour $AUS 750 millions (environ 504,5 millions d'euros). Cette structure sportive n'a pas vocation à accueillir quelques rencontres, mais bien d'être la pièce principale d'une nouvelle franchise d'AFL à Hobart, la capitale de la Tasmanie.

Le design signé par Philp Lighton Architects se veut très moderne, avec toit ouvrant. Le stade devrait être construit sur les docks, près de la pointe Macquarie, à l'embouchure de Derwent River et de l'océan Pacifique. C'est très tendance les docks pour y construire un stade, tant que ça ne craint pas la montée des eaux.

Nous sommes encore loin de la pose de la première pierre, mais la Tasmanie montre ses ambitions sportives.

Par contre, quid des autres stades de l'île ? Que vont-ils devenir ? Est-ce que cette nouvelle franchise les utilisera ? Est-ce que les Hawks continueront à venir sur l'île ?

Pour information, la saison 2022 d'Australian Football League débute prochainement, le 16 mars.

< Avancée dans le projet de Cagliari Arena
Le club italien de Cagliari a signé un accord avec l'industriel Costim pour le futur stade de 25 000...
Inauguration de la glace d'Henderson Golden Knights >
La franchise de ligue mineure des Golden Knights de Las Vegas a reçu les clés de sa patinoire, lors...