Projet de centre de football à Toronto

Posté le par - 1 minute à lire

La ville canadienne pourrait voir la construction d'un centre de performance dédié au ballon rond et au football féminin.

Le projet est porté par Woodbine Entertainment qui gère l'hippodrome Woodbine à Toronto, et c'est justement sur un terrain annexe du terrain de course de chevaux que le centre pourrait voir le jour.

Le projet comprendrait un stade de 8 000 places et un centre d'entraînement et de performance de 3 500 m², de niveau international. Ce centre servirait à accueillir une éventuelle ligue nationale de football féminin professionnel. Ce serait également une base d'entraînement et un stade clé pour les clubs de la Canadian Premier League, dont le York United FC qui évolue actuellement au York Lions Stadium.

Le centre pourrait aussi servir d'accueil pour des équipes internationales en vue de la future Coupe du Monde FIFA 2026.

Jim Lawson, PDG de Woodbine Entertainment, a déclaré : "Alors que le Canada est sur le point de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022, que l'équipe nationale féminine remporte la médaille d'or olympique et que le Canada co-organise la Coupe du monde 2026, le moment est certainement venu pour nous de montrer notre soutien à la communauté grandissante du soccer au Canada. Nous voyons le pouvoir du jeu de rassembler les gens et nous ne pouvons pas penser à un sport plus complémentaire alors que nous cherchons à développer et à soutenir l'industrie des courses de chevaux et les 25 000 emplois qu'elle soutient dans toute la province." Le projet de Woodine Entertainment est la création d'un quartier mixte autour de l'hippodrome.

Michael Baldassarra, président de York United et directeur du groupe Greenpark, a déclaré : "Nous sommes une famille de bâtisseurs et partageons la vision de Woodbine de créer des communautés pour un meilleur Toronto. Nous avons été si fiers d'investir dans l'avenir du soccer canadien au cours des dernières années et un centre d'entraînement et un stade de haute performance sont parfaits pour ce qui est à venir alors que nous voyons le football féminin prêt à faire des pas de géant à travers le pays. Ce serait également un site idéal pour le premier club professionnel féminin du Canada, et je pourrais voir la communauté au sens large bénéficier d'une telle variété d'utilisations d'une installation comme celle-ci."

Le projet de Woodine Entertainment deviendrait ainsi une pièce importante pour la création d'un quartier mixte autour de l'hippodrome, relié au centre ville par la future gare.

Si tout passe bien, la première phase du projet devrait être prête pour 2023, avec un atout de poids, l'accompagnement d'un expert des stades, le cabinet d'architecture Populous.

< Design du futur Sportica de Gravelines
La ville française a dévoilé les premières images du projet de rénovation de la salle de basketball...
Hull KR rachète Crave Park >
Le club anglais de rugby XIII a annoncé le rachat de son stade, avec une option pour 15 acres de ter...