Projet STADION+ pour le FC Basel

Posté le par - 2 minutes à lire

Le club suisse de football a présenté un projet sur 3 axes, pour le redeveloppement de son stade, St. Jakob-Park.

Depuis 2001, le St. Jakob Park accueille le pensionnaire de Super League, le FC Basel. Mais en vingt ans, malgré l'accueil de la finale 2016 de l'Europa League, le stade a besoin d'être remis au goût du jour.

Genossenschaft Stadion St. Jakob-Park, le gestionnaire du stade, s'est associé avec le club et le cabinet d'architecture, Herzog & de Meuron, afin de répondre au but du projet STADION+, nommé "mee Joggeli für alli" : plus de sécurité, plus de durabilité, plus de rencontres, plus d'opportunités.

En matière d'écologie, le projet propose différentes pistes, dont le changement de la façade par une enveloppe de bâtiment intégrée attrayante et nécessitant peu d'entretien. L'utilisation de technologies modernes et de matériaux durables vont aussi permettre de réduire considérablement les coûts d'entretien sur l'ensemble du stade. Le toit comprendra des modules photovoltaïques, et permettra de récupérer l'eau de pluie.

Au niveau sécurité, la circulation des fans va être repensée afin de répondre aux exigences de sécurité nationales et internationales. La capacité d'accueil sera réduite, avec plus de 2 000 places en moins.

Le coût du projet est estimé à 50 millions de francs suisses (environ € 51,2 millions), mais Genossenschaft Stadion St. Jakob-Park ne pourra contribuer qu'à hauteur de 5 millions de francs suisses, le reste étant demandé aux deux cantons. Parallèlement, le FC Bâle finance l'agrandissement des espaces d'accueil du stade, pour un surcoût compris entre 10 et 20 millions de francs (environ entre 10,2 et 20,8 millions d'euros).

La livraison est estimée pour décembre 2027, et vous pourrez découvrir plus d'informations sur le site officiel.

Le président du FC Bâle, David Degen, a déclaré: "Le FCB se félicite des changements prévus, car le St. Jakob-Park avance lentement mais sûrement au fil des ans et a besoin d'un rafraîchissement dans divers domaines pour suivre les tendances actuelles et répondre aux besoins des spectateurs. Par conséquent, le club est très impatient de travailler avec la coopérative du stade dans les semaines et les mois à venir avec la poursuite de la planification de ce grand projet et de clarifier conjointement les détails nécessaires à la mise en œuvre."

Jacques Herzog, associé fondateur de Herzog & de Meuron, a ajouté : "Ce qui était autrefois un quartier périphérique de la ville est aujourd'hui très fréquenté et est devenu un centre de quartier. La ville sportive de St. Jakob, de nouveaux quartiers résidentiels et une activité commerciale - les environs du Joggeli se sont incroyablement développés. C'est pourquoi le projet STADION+ est extrêmement important pour toute la région. Cela transforme Joggeli en un endroit où vous aimez aller. Une grande place pour tout le monde – pour les fans de football comme pour les familles avec enfants."

< Inauguration du stade des Aztecs de San Diego
L'équipe de football américain de San Diego State University va pouvoir entamer sa nouvelle saison N...
Projet de salle de basketball à Tokyo >
Toyota a annoncé la construction d'une aréna de 10 000 places, dans le quartier d'Aomi, pour son équ...