Concept de stade pour l'AGF Aarhus

Posté le par - Source : Site officiel - 2 minutes à lire

La ville danoise d'Aarhus a dévoilé les premières images du prochain stade de l'équipe locale de football, signées par Zaha Hadid Architects.

Ce mercredi, le maire Jacob Bundsgaard a annoncé le gagnant du concours de design pour le futur stade de la ville. Le projet nommé Skovens Arena sera signé par le cabinet d'architecture de Zaha Hadid, en collaboration avec Sweco Danemark et Tredje Natur.

"Aujourd'hui est un jour de joie - pas seulement pour AGF, mais pour l'ensemble d'Aarhus. Cela fait de nombreuses années que nous avons commencé à rêver d'un nouveau stade de football moderne, et aujourd'hui nous voyons les premiers résultats visibles. Nous pouvons tout d'abord remercier la Salling Fondene et Lind Invest pour cela. Sans leurs dons uniques de 250 millions DKK chacun (NDLR : environ 33,6 millions d'euros), cela n'aurait pas été possible. Toute la ville et AGF en particulier leur doivent un grand merci. Avec le projet de Zaha Hadid, nous obtenons un stade d'une beauté fantastique qui se démarque, mais qui en même temps montre du respect pour les bâtiments emblématiques du stade d'Axel Høeg Hansen et l'emplacement unique à Marselisskoven. Je suis sûr que le nouveau stade de football sera un point central et un point de repère pour la ville, et qu'il apportera joie et plaisir à des milliers d'Aarhusians pendant de nombreuses années à venir."

Lars Fournais, président du conseil d'administration d'AGF

Le stade proposera 24 000 places, y compris des installations VIP pour 2 500 invités, pour les supporters du pensionnaire du Danish Superliga, et de l'équipe nationale ; des pourparlers sont en cours pour accueillir les Rød-Hvide.

Le budget du stade est estimé à 650 millions de couronnes danoises (87 millions d'euros). Niveau financement, en plus des 500 millions de Salling Fondene et Lind Invest, AGF ajoutera 150 millions de couronnes danoises (environ 20,1 millions d'euros). La ville d'Aarhus prendra à sa charge les nouvelles installations sportives pour les autres sports de la région et au développement de l'infrastructure, soit 250 millions DKK.

"Nous trouvons naturel que nous contribuions également au nouveau stade avec un montant considérable - et cela se produit bien sûr à condition que nous gérions le stade. C'est pourquoi nous sommes également heureux d'avoir conclu un accord avec la municipalité sur un bail à long terme, ce qui signifie qu'AGF sera responsable du stade - de nos propres matches, concerts de stade et matches internationaux aux réunions et conférences. Nous aurons le stade le plus moderne de Scandinavie avec de toutes nouvelles opportunités pour créer une expérience de spectateur fantastique pour tout le monde - que vous soyez un sponsor, un fan ou un spectateur ordinaire. Ce sera une expérience de spectateur qui établira de nouvelles normes. Ici, je ne pense pas seulement au paysage intense que le nouveau stade supporte, mais aussi à tout ce qui l'entoure comme les lumières, le son, les grands écrans, la numérisation, les immenses zones de fanzone, les salons VIP exclusifs et bien plus encore. Bref, une expérience globale unique."

Jacob Nielsen, PDG d'AGF
< Design de la rénovation du Stade Furiani de Bastia
Le club corse de football a choisi le cabinet A+Architecture pour la nouvelle version de son antre.
Le stade provisoire de Nîmes est prêt >
A une semaine de la première rencontre du Nîmes Olympique, le stade des Antonins est prêt à accueill...