Un stade écolo pour le Warta Poznań

Posté le par - Source : WPoznaniu - 1 minute à lire

Le club polonais de football a présenté ses plans pour un retour dans sa ville avec un stade tourné vers l'écologie.

Warta Poznań stadium

L'actuel pensionnaire de l'Ekstraklasa, le Warta Poznań, évolue actuellement au Stadion Miejski w Grodzisku Wielkopolskim, un stade de 5 300 places à Grodzisk Wielkopolski. L'enceinte est située à 25 km au sud-ouest de Poznań.

Lors d'une cérémonie pour fêter les 111 ans du club fondé le 15 juin 1912, l'équipe dirigeante a exprimé son souhait de revenir dans sa ville d'origine, au 12 Dębińska Road, au sud de Poznań. Pourquoi cette adresse ? C'est tout simplement celle de leur ancien stade qui n'est plus aux normes de l'élite polonaise de football, et que le club avait revendu à un promoteur.

Warta Poznań stadium - Vue aérienne de nuit
Warta Poznań stadium - Vue du terrain

Le projet se veut modeste mais adapté aux besoins du club : un stade de 5 000 places teinté de vert. Le surnom du club est justement Zieloni, les verts. En plus d'un bon coup de peinture, c'est surtout la végétation qui devrait embellir le stade.

Dans la mouvance actuelle, le club a décidé de proposer un mur végétalisé juste derrière les buts. La partie des tribunes avec toit proposera des panneaux photovoltaïques, devant permettre une autonomie électrique du stade.

Warta Poznań stadium - Espace accueil

Le projet va se faire en phase. Les terrains annexes à l'ancien stade vont être transformé en camp d'entrainement pour le club, puis la tribune principale verra le jour, afin de pouvoir rejouer à Poznań le plus rapidement possible. Viendra ensuite les deux autres tribunes, le mur végétalisé, les bureaux du club...

Niveau financement, les fonds vont provenir d'un programme ministériel ainsi que du budget de la ville.

< Le futur stade de l'AC Milan à San Donato ?
Le club rouge et noir s'est lancé dans le projet de construire un stade sans l'Inter. Il se pose mai...
Facture en hausse pour Brest >
Le Stade Brestois 29 recherche 20 millions d'euros pour compenser l'augmentation du coût de son futu...