Chelsea s'offre un terrain pour reconstruire Stamford Bridge ?

Posté le par - 2 minutes à lire

Le club londonien de football serait sur le point d'acheter un bâtiment situé à côté de son stade, afin de reconstruire son stade. Mais tout ne semble pas aussi simple.

Stamford Bridge

Depuis 2014, nous suivons la série "La rénovation de Stamford Bridge", avec son lot de rebondissements. Nous pensions même que la saison 2020 mettait fin à la série, mais après une saison blanche, 2022 a relancé le suspens avec un nouveau propriétaire pour les Blues. Quid de la saison 2023 ?

La nouvelle direction du club, avec Todd Boehly et Clearlake Capital, n'a pas encore décidé quoi faire pour le stade :

  • soit un nouveau stade en lieu et place de l'actuel,
  • soit une refonte du stade pour l'agrandir,
  • soit un déménagement à Earl's Court.

Pour le déménagement, plusieurs points sont contre le projet. Tout d'abord, les gérants du territoire ne sont pas pour un projet de stade.

"Nous avons récemment lancé un projet de plan directeur pour un projet transformateur à usage mixte visant à ramener la merveille à Earls Court, qui comprendra 4 500 logements, 15 000 emplois, des hectares d'espace public et des installations culturelles dans le cadre d'un développement ambitieux à zéro émission de carbone. Il n'y a pas de stade de football dans notre plan directeur."

Un porte-parole de la Earls Court Development Company

De plus, il faudrait négocier avec Chelsea Pitch Owners, les vrais propriétaires du stade et de la marque de Chelsea FC. Le club a souffert de graves problèmes financiers au cours des années 1970 et 1980 à la suite d'une tentative à grande échelle de rénovation de Stamford Bridge. La crise financière et un changement de propriété du club ont abouti à la vente de la propriété libre du club aux promoteurs immobiliers Marler Estates (et par la suite Cabra Estates).

L'avenir du stade (et donc du club) n'a été assuré qu'en 1992, lorsque les promoteurs immobiliers ont été mis en faillite par un krach du marché, ce qui a permis au président de l'époque, Ken Bates, de conclure un accord avec leurs banquiers et de reprendre le contrôle du stade pour le club de football. Par la suite, Chelsea Pitch Owners a été créé et, en 1997, l'organisation a acheté la propriété libre de Stamford Bridge, les tourniquets, le terrain et le nom du Chelsea FC à l'aide d'un prêt sans recours de 10 millions de livres sterling à Chelsea Village plc, la société mère du club. Le CPO a à son tour accordé au club un bail de 199 ans sur Stamford Bridge.

Pour le site de Stamford Bridge, Chelsea se serait mis d'accord pour l'achat d'un terrain de 1,2 hectares juste à côté du stade (le grand bâtiment à gauche de l'entrée sud), appartenant à Stoll, un fournisseur de logements subventionnés pour les anciens combattants ; rien n'est encore signé, une consultation plus approfondie avec les résidents doit avoir lieu, et d'autres promoteurs sont aussi sur les rangs.

Si un nouveau venait à être construit, il faudrait au moins 5 années de chantier, obligeant le club à trouver un stade temporaire.

< Changement de pelouse à Charlety
C'est la saison, les pelouses se renouvellent un peu partout dans les stades. Mais il y a un calendr...
Nouveau design pour le futur ballpark des Royals >
La franchise MLB de Kansas City a dévoilé des images du travail effectué avec Populous pour aller à...