Coup de pouce de la FIFA pour Arabie Saoudite 2034

Posté le par - 1 minute à lire

L'instance mondiale du football a décidé d'assouplir ses règles. Pour permettre à un nouveau pays du Moyen-Orient d'accueillir une édition de la Coupe du Monde ?

FIFA

La FIFA demande aux pays hôtes d'avoir les capacités d'accueil dans les stades, avec au moins 40 000 places, et pour les matchs importants, il faut pouvoir proposer 60 à 80 000 sièges.

Avec l'augmentation significative des équipes participantes aux Coupes du Monde de Football dès 2030, la FIFA demande que le ou les pays hôtes disposent au moment de la compétition de 14 stades, et qu'il(s) ai(en)t au moins 7 stades existants... ou en cours de construction au moment du dépôt du dossier.

Pour permettre à l'Arabie Saoudite de se présenter, la FIFA a décidé de son propre chef de réduire ce nombre à 4.

Pourquoi ? Malgré le fait que la Saudi Professional League se targue d'accueillir les meilleurs joueurs du monde, il s'avère que le championnat n'a pas beaucoup de grands stades.

Hormis le King Abdullah Sports City et le King Fahd International Stadium, le championnat a encore une mue à faire de ce côté-là. Le stade de l'équipe de Cristiano Ronaldo, Al Nassr, ne propose que 25 000 places par exemple.

Mrsool Park
A peine 25 000 places dans le stade de Cristiano Ronaldo

2034, c'est dans 11 ans, une éternité, et le pays habitué aux travaux titanesques aurait eu le temps de lancer quelques chantiers avant de proposer sa candidature.

Alors pourquoi une telle annonce ? Est-ce pour justifier une candidature précoce de l'Arabie Saoudite et empêcher l'Australie de se présenter ?

Encore un bel exemple qu'à la FIFA, le football, c'est secondaire.

< Accord pour la future salle des Flames de Calgary
Les feux sont au vert pour la future glace de la franchise NHL d’Alberta, puisque la mairesse a anno...
Une nouvelle enceinte pour le Stade Rennais ? >
L'équipe de Ligue 1 envisagerait soit d'agrandir le Roazhon Park, soit de construire un tout nouveau...