Nouvelle étape pour le futur stade du New York City FC

Posté le par - Source : NYC FC - 3 minutes à lire

La franchise MLS de la Grande Pomme atteint un nouveau jalon dans son plan de construction d'un stade de 25 000 places dans le Queens, avec le dépôt du dossier d'utilisation des sols.

NYC FC Stadium - Vue d'ensemble

En mai 2023, le club de football de New York City, propriété du City Football Group, dévoilait un projet de stade de 25 000 places. Situé juste à côté du Citi Field et des terrains de l'US Open, il doit profiter des moyens de transport déjà présents et former un hud multi-sports au coeur du quartier du Queens.

Le 16 octobre dernier, la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC) a annoncé le début officiel de la procédure uniforme d'examen de l'utilisation des sols (Uniform Land Use Review Process - ULURP) pour la transformation de Willets Point, dans le Queens, en la plus grande communauté de logements abordables de la ville depuis 40 ans et le premier stade de football de la Ligue majeure de la ville, qui sera financé par le secteur privé.

Le projet, officiellement connu sous le nom de Willets Point Phase 2, a été annoncé en novembre dernier par le maire Eric Adams et le membre du conseil municipal Francisco Moya. Il produira un total de 2 500 unités de logements 100 % abordables sur le site, soit plus que n'importe quel autre projet de logement à New York depuis les années 1980. Le plan prévoit également une nouvelle école publique de 650 places, 40 000 pieds carrés de nouveaux espaces publics, des espaces commerciaux, un hôtel de 250 chambres et le siège permanent du New York City Football Club (NYCFC).

NYC FC Stadium - Terrain

"Aujourd'hui, nous faisons un grand pas vers la création de 2 500 logements abordables - le plus grand projet de logements entièrement abordables de la ville de New York depuis des décennies - tout en créant 16 000 emplois bien rémunérés pour offrir une véritable voie d'accès à la classe moyenne, en plein coeur du Queens. Avec ce plan, notre administration saisit une occasion unique de créer un tout nouveau quartier - un Willets Point qui offre des opportunités aux travailleurs et à tous les New-Yorkais. Alors que nous entamons le processus d'examen de l'utilisation des sols, nous sommes impatients de nous appuyer sur notre engagement considérable en poursuivant les conversations avec les membres de la communauté et en construisant une véritable "ville du oui"."

Eric Adams, maire de la ville de New York

"Pendant dix ans, le NYCFC a fièrement investi dans notre grande ville en mettant l'accent sur le football et la communauté. Aujourd'hui, nous poursuivons le dialogue avec la communauté et les élus afin d'approuver la construction d'un stade de football financé par le secteur privé avec une main-d'oeuvre 100 % syndicale, aux côtés de notre partenaire de développement QDG, qui ancrera cette nouvelle communauté en fournissant 2 500 logements 100% abordables. Le Queens et la ville de New York en ont besoin et méritent cette nouvelle communauté à Willets Point. Nous avons promis à nos supporters, dont le nombre ne cesse de croître, de construire leur maison dans les cinq arrondissements et, grâce à leur soutien enthousiaste et continu, nous poursuivons notre voyage pour que cette maison fasse partie de cette nouvelle communauté de logements sans précédent."

Marty Edelman, vice-président du NYCFC

Dirigé par le NYCEDC, au nom de la ville de New York, du Queens Development Group (QDG) et de la NYCFC, le projet devrait générer un impact économique de 6,1 milliards de dollars au cours des 30 prochaines années, en créant 1 550 emplois permanents et 14 200 emplois dans le secteur de la construction. Ensemble, la ville et QDG ont entrepris d'importants travaux d'assainissement du sol anciennement contaminé de Willets Point, ce qui permettra de commencer la construction des 1 100 premiers logements abordables, qui ont déjà reçu l'approbation du public, d'ici la fin de l'année. La phase 2 du projet prévoit la construction de 1 400 autres logements abordables.

Pour le calendrier du projet, il faudra encore un peu attendre, mais ce futur stade pourrait devenir une future étape incontournable dans la Grande Pomme

< Sir Jim Ratcliffe veut agrandir Old Trafford
Le milliardaire britannique promet de relancer le projet de rénovation du stade de Manchester United...
Les Wasps vont revivre dans le Kent >
Après une faillite, l'équipe anglaise de rugby XV veut revenir à la compétition dans un tout nouveau...