Mardi dernier, le conseil communal de la cité wallonne a donné son feu vert au Royal Charleroi SC pour la construction du Zebrarena.
En février 2020, le pensionnaire de Jupiler Pro League présentait le projet Horizon 2024, avec un nouveau stade d'une capacité souhaitée de 20 000 places, et une modularité importante. Il faudra attendre mars 2022 pour les images du projet définitif ; le Zebrarena va être équipé d'un toit parapluie pour une livraison prévue en 2025.
Avec les aléas de la vie de tout stade, le projet vient de recevoir son permis de bâtir ce mardi 9 janvier 2024.
Cela entraine un changement du planning, avec un premier coup de pelle attendu pour 2025 ; il faudra tout d'abord que le site choisi, la friche des anciennes Aciéries et Minières de la Sambre, soit dépollué. Mais si tout se passe bien, la livraison est prévue pour le début de la saison 2026-2027. Du côté financier, le coût est toujours estimé à 70 millions d'euros.
Ce toit transparent va permettre d'accueillir dans les meilleures conditions des évènements sportifs et culturels quelque soit les conditions climatiques ; une première en Europe, inspirée du Te Kaha.
Le futur stade du Royal Charleroi Sporting Club est candidat pour l'accueil de la Coupe du Monde FIFA de football féminin 2027, réunissant la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne.